Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
NEWSLETTER

Tant qu’il le faudra #5

Tant qu’il le faudra est une série sur les initiatives féministes en Amiénois. Quels sont les vécus ici en 2023 ? Quelles rages ? Quels espoirs ? Quelles solidarités ? Entre injustices, préjugés, violences… Le chemin de la lutte contre le patriarcat semble encore bien long. Mais une chose est sure : nous serons féministes tant qu’il le faudra.

Collectif Les Madeleines Amiens

Le bruit du cœur bat la mesure. Un chant s’élève. Des femmes prennent place sur scène. Ces femmes, ce sont les participantes du groupe Madeleines Amiens, groupe de « Théâtre des Opprimés » féministe.
Le Théâtre des Opprimés est une pratique théâtrale créée par Augusto Boal, artiste et théoricien brésilien exilé en France dans les années 70. Avec sa forme particulière, le Théâtre des Opprimés favorise les échanges avec les publics sur des questions politiques, celles des oppressions vécues. Au sein du Théâtre des Opprimés, Barbara Santos, intellectuelle et actrice brésilienne, créé une percée féministe en constituant les groupes de Ma(g)dalenas : le Théâtre des OppriméEs.

Aujourd’hui, les Madeleines se retrouvent à Polhay pour répéter leur dernière création avant de jouer sur la scène du MicMac à Amiens : Le bruit des vivantes.

Plus qu’un groupe de création artistique et politique, « Les Madeleines » est aussi un lieu où les oreilles sont à l’écoute, les sourires fleurissent et les mains se tendent. Un espace d’échange, de partage et de solidarité féministe à part entière.

INFOS

Auteur : CARMEN

Durée : 6’06

Date de diffusion : 3 juillet 2023

Partager

Dans la même thématique

Association CARMEN

24 rue Jean Jaurès 80000 AMIENS

tél : 03 60 12 34 10

carmen@canalnord.org