Plaines d’été est une programmation culturelle à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France. Plaines d’été mobilise des équipes artistiques sur les places de marchés, dans les EHPAD, à l’orée d’une forêt ou en bordure de plage. Tous et toutes réalisent des impromptus durant plusieurs mois là où on ne les attendait pas. CARMEN a suivi ces instants saisissants de rencontre.

« Ce qu’il faut dire », pour rendre justice

« Sais-tu seulement qui tu es ? »
Vaste question émise à plusieurs reprises par Glody Mbaka Kasa, jeune comédienne de 21 ans.
Mais avant toute introspection, un cours d’histoire non-révisionniste est nécessaire.
L’Europe a façonné le monde selon ses besoins de domination, son avidité sans bornes et son absence totale de dignité de cœur. Au gré des colonisations, elle a pillé, esclavagé, assujetti, humilié, massacré à qui mieux mieux. Et aujourd’hui encore, elle se permet de mépriser ceux qu’elle a spolié.
Afin d’œuvrer à rétablir cette vérité, quatre comédiennes, portées par le Théâtre Charnière, incarnent le magnifique texte de Léonora Miano, « Ce qu’il faut dire », publié en 2019. Décliné en trois volets, elles ont interprété deux d’entre eux lors du festival Playtime, mercredi 5 juillet aux abords du centre culturel Jacques Tati.
Pour elles, une expérience galvanisante qui a captivé les spectateurs. Avec ce texte exigeant mais abordable, les comédiennes ont détricoté le grand mensonge, tiré les fils de l’escobarderie criminelle dont de nombreux territoires ont été victimes. Des agissements ayant conduit au silence, aux raccourcis, à l’oubli et à la discrimination.
Le but de cette pièce de théâtre n’est nullement d’être moralisateur mais de travailler sur les relations entre les êtres. Humains, pour commencer.
Est-il possible que les choses se replacent un jour selon un équilibre juste et vertueux ? Même avec le plus grand optimisme, il est difficile de répondre par la positive. Mais battement par battement de papillon, toute réparation est bonne à prendre.

© Gaëlle MARTIN

« J’ai beaucoup aimé la pièce, confie Josette, 62 ans. La puissance et la profondeur du texte ! La mise en scène est très parlante. Leurs aller-retours en symbolique des migrations. On (les spectateur·rices) est assis dans l’espace scénique. Ces voix différentes sont comme un coup de poing. Ce texte est d’une telle intelligence ! Ça remonte très loin pour arriver à nos jours. Ça ébranle un peu. C’est fort et très beau ! »
Pour Muriel, 52 ans, c’est un texte qui résonne fort et qui a du sens dans un lieu comme le quartier Pierre-Rollin. « Surtout par les temps qui courent, poursuit-elle. Ce texte oblige le spectateur à se concentrer. Il y a tout un processus de déconstruction. Il faudrait le revoir. À la rentrée, je les fais venir au lycée de la Hotoie où je suis professeure documentaliste. »

© Gaëlle MARTIN