Arrivés ici en 2002, Mehdi et sa sœur se considèrent comme récemment arrivés par rapport à d’autres locataires « historiques ». Leur mère est arrivée en 72, c’est elle qu’ils ont rejoint ici avant de prendre leur propre appartement, entrée 5. Aujourd’hui, l’annonce de la démolition les a perturbés, et le permis de démolir accroché à l’entrée du gardien les mets mal à l’aise. Même si Leïla est triste à l’idée de quitter la barre Mozart où elle a grandi, elle est moins nostalgique que son frère. Mehdi reconnaît pourtant l’avoir beaucoup critiquée, mais lorsqu’il passe le soir, c’est avec un pincement au cœur qu’il regarde les mille petites fenêtres : « Y-a-t-il toujours de la lumière ? »
Auteur : Flora BEILLOUIN et Quentin OBAROWSKI
Durée : 4’57
Date de diffusion : 10 avril 2019
Cette vidéo fait partie de la série « Mozart est à nous » qui s’inscrit dans les actions de mémoires de quartiers initiées par la Rénovation Urbaine et la Politique de la Ville.
En 30 épisodes, habitants, travailleurs sociaux, bailleurs, artistes, élus… évoquent la barre Mozart qui vit ses derniers instants.
Association CARMEN
24 rue Jean Jaurès 80000 AMIENS
tél : 03 60 12 34 10
carmen@canalnord.org
nous suivre