Fermer ce champ de recherche.
Fermer ce champ de recherche.

GRANDS, ENSEMBLE

Comment l’engagement associatif structure-t-il un destin ? Comment faire perdurer cet engagement au fil des générations ? Derrière les murs des quartiers nord d’Amiens, des associations et des habitant·es œuvrent depuis plusieurs décennies à faire société. À travers le sport, les arts ou l’entraide sociale, c’est tout un équilibre qui se crée et offre des chemins loin des stéréotypes aux habitantes et habitants d’Amiens Nord.

LA MAISON DU TEMPS LIBRE

ÉPISODE 8

Fabriquer une maison, un lieu à soi. Le rêve d’un groupe de jeunes, lassés de se faire expulser par le voisinage des halls d’immeubles. À l’aide de parpaings et de mortier, ils érigent alors la Maison du Temps libre. Apprentissage d’internet dans les années 90, ping pong, formation au BAFA et au permis de conduire, activités hors du quartier ou simple lieu de rassemblement, les éducateur·rices déploient des éventails d’activités pour impliquer les jeunes du quartier. Jelali Sallali se remémore son enfance auprès de son modèle Mohamed Abbou, l’un des créateurs de la maison.

Auteur·rices : Timothée VINCHON et Sophie BOURLET

Musique : Margot LOPEZ

Date de diffusion : 10 avril 2022

Retrouver tous les épisodes de « Grands, ensemble »