Tant qu’il le faudra #4

Tant qu’il le faudra est une série sur les initiatives féministes en Amiénois. Quels sont les vécus ici en 2023 ? Quelles rages ? Quels espoirs ? Quelles solidarités ? Entre injustices, préjugés, violences… Le chemin de la lutte contre le patriarcat semble encore bien long. Mais une chose est sure : nous serons féministes tant qu’il le faudra.

Le planning familial de la Somme

Issu du mouvement national né dans les années 60, le Planning Familial de la Somme est une association féministe et d’éducation populaire. Après avoir disparu dans les années 90, c’est en mai 2021 qu’une petite équipe d’ami·e·s et camarades reprend le flambeau. Aujourd’hui, les militant·e·s – bénévoles se mobilisent sur la question de l’égalité, des violences, de l’accès aux droits ou encore de l’éducation à la vie sexuelle et affective. Militantes féministes, certaines bénévoles du Planning Familial de la Somme s’engagent aussi contre la réforme des retraites. Le Planning Familial a initié dès janvier un cortège féministe ouvert à tous·tes, militant·e·s ou non, issu·e·s d’organisations féministes ou non afin de rendre visible l’impact genré de la réforme des retraites. C’est au sein de ce cortège qu’est né le collectif des “ Rosies ” constitué de femmes qui chantent et dansent en manifestation vêtues d’un bleu de travail et d’un bandana rouge, en référence à Rosie la Riveteuse. Le Planning a apporté son soutien matériel à ce collectif informel et a aussi permis l’émergence d’une garderie militante pendant les manifestations à partir de fin mars. Peu avant le 8 mars 2023, journée de mobilisation féministe, Marie nous raconte son engagement : une véritable joie militante.

Auteur : CARMEN

Date de diffusion : 28 avril 2023

Le Planning familial 80 travaille à établir un état des lieux dans le département de la Somme des différentes prises en charge de l’IVG (interruption volontaire de grossesse = avortement). Pour ce faire nous sollicitons vos témoignages sur votre expérience de l’avortement dans la Somme. Ces témoignages sont bien évidement anonymes et nous seront très utiles pour réaliser notre état des lieux. Bonne ou mauvaise, votre expérience de l’avortement nous intéresse ! https://framaforms.org/appel-a-temoignages-etat-des-lieux-ivg-1657459223
Site : https://www.planning-familial.org/fr/le-planning-familial-de-la-somme-80