Fermer ce champ de recherche.
Fermer ce champ de recherche.

Plaines d’été est une programmation culturelle à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France. En 2021 et alors que la crise sanitaire gardait fermés les lieux de spectacle, Plaines d’été a mobilisé 46 équipes artistiques sur les places de marchés, dans les EHPAD, à l’orée d’une forêt ou en bordure de plage. Tous et toutes ont réalisé des impromptus durant plusieurs mois là où on ne les attendait pas. CARMEN a suivi ces instants saisissants de rencontre.

Sortir de l’ombre, à chacun son interprétation

On a tous été dans l’ombre à un moment ou à un autre. Une invisibilité volontaire ou subie, que les artistes de cette exposition sonore et visuelle questionnent. Ici, au collège du Val de Somme d’Ailly-sur-Somme, Seka, vidéaste et photographe, Jî Drû, musicien, et Georges Santos de Oliveira, de Cité Carter, proposent aux élèves de 4ème d’y réfléchir.

Par une bande son avec des extraits de textes lus et de reportages, la flûte improvisée en temps réel sur des images qui défilent sur un grand écran blanc. Du noir et blanc, du rouge, des ombres se dessinent et peu à peu prennent la lumière. Chacun peut l’interpréter à sa manière. Certains y voient la question du harcèlement scolaire, d’autres la violence que subissent les femmes battues, et d’autres encore la question de la transidentité.

Sortir de l’ombre, une exposition sonore et visuelle de Seka, photographe / vidéaste, Jî Drû, musicien, et Georges Santos de Oliveira de la Cité Carter.

Auteure : Lise VERBEKE

Date de diffusion : 6 décembre 2021

D’autres articles à lire sur le site Plaines d’été

Dans la même thématique