Plaines d’été est une programmation culturelle à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France. En 2022 et alors que la crise sanitaire gardait fermés les lieux de spectacle, Plaines d’été a mobilisé 55 équipes artistiques sur les places de marchés, dans les EHPAD, à l’orée d’une forêt ou en bordure de plage. Tous et toutes ont réalisé des impromptus durant plusieurs mois là où on ne les attendait pas. CARMEN a suivi ces instants saisissants de rencontre.

Comme à la maison (pour tous) avec Phonotopie

13 octobre à la Maison Pour Tous de Rivery (80)

Stéphanie COLLONVILLE et Stéphane LEHODEY de l’Association PHONOTOPIE proposent un impromptu dans le cadre de Plaines d’été. Leur action : aménager des espaces sonores, en particulier, dans les lieux publics accessibles à tous. Il et elle créent à partir des sons du quotidien. La création sonore est pour Phonotopie une manière de questionner le monde, un dialogue entre l’individu et la communauté à partir de la dimension sonore du rapport au monde. C’est aussi la prise de son d’une identité.

Images : Clément JUILLARD

Prise de sons et montage : Camille Bourgeteau

Date de diffusion : 26 octobre 2022

D’autres articles à lire sur le site Plaines d’été