Traces de guerre

« Traces de guerre » est un projet sur la mémoire et la guerre à Amiens et ses environs. Grâce aux voix des habitants actuels, nous découvrons les visages et les noms des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées qui ont vécu les événements atroces de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les histoires racontées parlent de vies qui ont été tragiquement éteintes par la main de l’homme, et qui aujourd’hui, après plusieurs décennies, tentent de sortir de l’oubli.

Pour moi, Amiens est une ville dont les traces des guerres restent visibles non seulement dans les bâtiments, les rues, les monuments et les plaques commémoratives, mais aussi dans les histoires, les photographies et les objets conservés par ses habitants. Les épisodes présentés sont un pont entre le passé et le présent, nous invitant à réfléchir et à ne pas oublier ceux et celles qui avaient un nom, un visage et une vie, montrant que la guerre est plus que des chiffres, des dates et des monuments.

Manuel MORENO

MAURICE

Mathilde est une artiste plasticienne de Pœuilly. Pour elle, la photographie occupe une place particulière dans sa vie, non seulement en raison de la création artistique, mais aussi parce qu’à travers les images, sa famille a conservé la mémoire de ses proches qui ont vécu la guerre de 1914-1918, en particulier celle de Maurice.

LES ENSEIGNANTS

Qui sont les disparus de Saint-Pierre ? Tout est parti d’une plaque commémorative accrochée sur un mur dans la cour de récréation de l’école Paul Vincensini dans le quartier St Pierre où enseigne David Lefèvre depuis presque vingt ans.

« SUIS TOUTE SEULE »

Une famille juive d’Amiens détruite par les horreurs de la guerre .
Pendant la seconde guerre mondiale, Cécile jeune amiénoise de 14 ans a perdu ses parents, ses rêves et surtout sa vie.
Claude Watteel, professeur d’histoire géographie à la retraite a recherché comment l’État français a collaboré avec les occupants allemands pour déporter la famille Redlich au camps de concentration d’Auschwitz.