GRANDS, ENSEMBLE

Comment l’engagement associatif structure-t-il un destin ? Comment faire perdurer cet engagement au fil des générations ? Derrière les murs des quartiers nord d’Amiens, des associations et des habitant·es œuvrent depuis plusieurs décennies à faire société. À travers le sport, les arts ou l’entraide sociale, c’est tout un équilibre qui se crée et offre des chemins loin des stéréotypes aux habitantes et habitants d’Amiens Nord.

POSER SES VALISES

ÉPISODE 4

À partir des années 1960, différentes vagues de migration se succèdent à Amiens : Sénégal, Maroc, Algérie, etc. Autant d’origines qui font le multiculturalisme du quartier. Difficultés de la langue, des formalités administratives ou du lien social, sont autant de problématiques dont Zohra DARRAS se saisit. Tour à tour prof de français et d’arabe, travailleuse sociale et élue au Conseil Départemental, elle se bat depuis les années 80 pour porter la voix des nouveaux arrivants. Tarek BAÏS, originaire du même village marocain, la connaît depuis tout petit et a suivi sa trace dans les mondes associatifs et politiques.

Auteur·rices : Timothée VINCHON et Sophie BOURLET

Musique : Margot LOPEZ

Date de diffusion : 21 février 2022

Retrouver tous les épisodes de « Grands, ensemble »