Plaines d’été est une programmation culturelle à l’initiative de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France. En 2021 et alors que la crise sanitaire gardait fermés les lieux de spectacle, Plaines d’été a mobilisé 46 équipes artistiques sur les places de marchés, dans les EHPAD, à l’orée d’une forêt ou en bordure de plage. Tous et toutes ont réalisé des impromptus durant plusieurs mois là où on ne les attendait pas. CARMEN a suivi ces instants saisissants de rencontre.

C’est de la culture, mais c’est pas du plein champ !

« Et voilà ! CARVER en liberté, c’était super aujourd’hui, chez Marie-Claire Colignon à Beauquesne, avec l’association Culture à la ferme. Les deux dames du premier rang étaient pressées de s’asseoir avant tout le monde. Nous avons pu discuter un peu, de la famille de musiciens de la dame de gauche, du grand père qui jouait du violoncelle… et avec la dame de droite, du lieu, que nous avions choisi au départ, la cour de la mairie, quand même, qui n’était pas appropriée, sauf quand on lui a précisé qu’on avait quand même prévu des chaises s’il faisait beau… Elle n’y avait pas pensé alors… Du coup c’était mieux. Bref, Marie-Claire avec tous les bénévoles de l’asso avaient super bien travaillé et nous avions une salle pleine, au sec, pour les mots de CARVER. De toute façon, Clémence Boulfroy et Gaëlle Martin étaient là pour faire un reportage sonore et photographique. Nous aurons donc une trace de ce moment à Beauquesne. » (Nicolas Ducron)

Chose promise, chose due ! Voici le reportage en sons et en images réalisé lors de l’impromptu proposé par Nicolas Ducron et Damien Olivier de la Compagnie H3P, ce dimanche 29 août à Beauquesne.

Auteur : Clémence Boulfroy et Gaëlle MARTIN

Date de diffusion : 2 septembre 2021

D’autres articles à lire sur le site Plaines d’été