Antoine

Antoine est architecte-urbaniste chez Philippe Madec. Ce cabinet parisien, connu pour ses propositions originales en matière d’écologie, s’est également illustré en gagnant plusieurs prix de participation. A son image, ce jeune professionnel défend une approche soucieuse de la réalité des habitants et une prise en compte de leur attachement aux lieux sur lesquels il intervient. Son grand projet pour la rénovation urbaine des quartiers Nord ? Relier la plaine à la ville en s’appuyant sur les tracés naturels du paysage. Aujourd’hui, il questionne une vision court-termiste des politiques publiques et milite pour introduire plus de débat dans les décisions et pour la reconnaissance d’un patrimoine urbain contemporain souvent accusé un peu trop rapidement de tous les maux.

Auteur : Flora BEILLOUIN et Quentin OBAROWSKI

Date de diffusion : 1 mai 2019

Cette vidéo fait partie de la série « Mozart est à nous » qui s’inscrit dans les actions de mémoires de quartiers initiées par la Rénovation Urbaine et la Politique de la Ville.

En 30 épisodes, habitants, travailleurs sociaux, bailleurs, artistes, élus… évoquent la barre Mozart qui vit ses derniers instants.