Val de l'Aisne (02)

L’éducation aux médias de 2 à 98 ans, c’est pas toujours simple

Ce mercredi, les résidents de l’EHPAD Notre-Dame de Bon Repos ont reçu la visite d’enfants de 2 à 4 ans. L’occasion de faire un atelier d’éducation aux médias intergénérationnel ? Pas si vite.

Retour à Braine, à l’EHPAD Notre-Dame de Bon Repos pour un petit moment autour des médias avant la sieste. On retrouve l’Abbé Jacques, Marie-Josée et les autres avec qui nous avions regardé et décrypté le JT de TF1. Pour changer d’exercice, on a profité d’un partenariat entre la maison de retraite et le Foyer Rural de Braine. Chaque mercredi, quelques enfants rendent visite aux aîné·es du bourg. Cette fois, petite surprise, ce sont Alix, 3 ans, Maryame, 4 ans, et quatre de leurs petit·es camarades qui sont là. « Oh bah dites-donc, ils sont sacrément petits », lance l’abbé. 96 ans d’écart d’âge, c’est un record. On tente de s’adapter. Heureusement, on a ramené des tonnes de journaux, de Julie et Cheval Magazine à Pleine Vie, en passant par Johnny Mag pour pouvoir les manipuler, les découper et les colorier.

Il faut d’abord expliquer qui nous sommes, ce qu’est notre métier et à quoi ça sert, avec les mots les plus simples possibles. Il faut aussi réussir à ce qu’aucun des deux publics, que tout oppose, ne s’ennuie. Notre proposition : par groupe mixte d’enfants et d’ancien·nes, on réalise une mini-revue de presse des articles et images qui nous plaisent. On découpe et on colle tout ça sur une grande feuille, on en discute et les plus jeunes s’arment de feutres et de gommettes pour égayer le tout.

Entre ceux qui ne savent pas lire et ceux qui ne savent plus parce que les lettres sont trop petites, le démarrage est difficile. Parmi les retraités, on sort ses lunettes de lecture en râlant un petit peu. Les enfants, bien aidé·es par leurs animatrices, cherchent des images dans les magazines. Un dessin de presse avec des robots qui discutent trouvé dans la Brèche, un poster géant de Mario et Peach issu de Jeux Vidéo.

On tente de raccrocher avec l’actualité lorsque Jeanne, 98 ans, trouve un article sur la mutuelle municipale pour les chats, chiens et animaux de compagnie plus soumis qu’ailleurs au « stress environnemental » dans le Parisien. Elle montre ça à Alix, 94 ans de moins, alors que celle-ci nous raconte son incroyable aventure, quand elle a fait une balade à cheval dans une forêt. Sur l’article de presse, il y a énormément de points à expliquer, à tenter de réexpliquer avec des mots très simples. Il y a surtout une chose qui intéresse la petite fille : les deux chatons et chiot mignons qui illustrent l’article. Alors finalement, on se raconte nos animaux de compagnie et on dessine. Bernard, l’ancien photographe du village de Braine parle du labrador qu’il avait à l’époque. Alix n’a pas d’animaux, mais imagine déjà très bien un cheval dans son jardin.

Il y a des séances comme celles-là. Où l’on imagine qu’on va causer des médias et créer des contenus géniaux à plusieurs mains. Parfois, et c’est le cas cette fois, ça ne prend pas tellement. Ça arrive. En partant, on s’aperçoit que ça se marre à une des tables. C’est toujours ça de gagné !

Sophie Bourlet, Clémence Leleu, Timothée Vinchon