Catégories
Val de l'Aisne (02)

Tornades, licornes et jeux vidéos, l’actu rêvée des petits lecteurs

La caravane s’est posée devant le Foyer Rural de Braine pour sonder les 6-9 ans sur leur vision de l’actualité. Entre tornades, capybaras et technologie, nos petits lecteurs ont des idées éditoriales foisonnantes.

Le mercredi, au Foyer Rural de Braine, c’est le jour des enfants. On commence par prendre le pouls de la petite assemblée qui s’est amoncelée autour de la caravane : qu’est-ce qu’un journaliste ? Les réponses sont incertaines. « Celui qui fait les journals ? » , tente malicieusement Jules, 7 ans. En montrant le journal Le Parisien et la presse locale l’Union, ça se précise : c’est celui ou celle qui écrit des articles et prend des photos, pour faire des reportages. Alors que ça feuillette les pages, au moment de déceler une publicité, l’hésitation se fait sentir. On détecte finalement une marque de baignoire aménagée pour les personnes à mobilité réduite dans le magazine Maxi dans un petit encart. Malgré le prix, le logo et l’offre clairement affichée, les jeunes font la confusion avec le format de l’article écrit dans la colonne d’à côté, qui traite lui du sujet du jour : l’écotaxe. 

« De toute façon j’aime pas le journal ! » tranche Solane, 9 ans, « les pages sont dures à tenir. » Pour nos petits jeunes, l’actu sur papier, c’est chez papi et mamie, et avec les parents, les informations, c’est surtout à la télé ou à la radio. Si Mathys, Elya et Valentine raffolent des « catastrophes, des tornades et des accidents », certains sujets les rebutent carrément. « Quand Emmanuel Macron parle, ça m’ennuie ! » s’exclame Liam, 6 ans, tandis que Kilyann, même âge, en a marre de « la guerre en Ukraine. » 

Leurs propositions de sujets ? Ils en ont plein, à faire passer aux rédacteurs en chef des magazines jeunesse. La technologie, « tablette, consoles et jeux vidéos ! » selon Solane. La nature et les animaux « les loups, les lémuriens, les licornes et les capybaras » pour Gabriel, Valentine et Liam, qui ont du mal à tenir en place de l’autre côté de la table. Trop de sujets concernent selon eux les « grandes villes », il faudrait « parler des enfants dans les villages » selon Mathys. 

Au moment de dessiner leur média préféré sur la caravane, le logo de YouTube apparaît partout. L’information se capte désormais sur les réseaux. Des YouTubers comme Squeezie, mais aussi des raconteurs d’histoires réels ou fantastiques ou encore des retransmissions des matchs de foot.

Sophie Bourlet, Clémence Leleu et Timothée Vinchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *