À la médiathèque de Bucy-le-Long, les seniors du club des Quatre Saisons nous ont parlé des cheveux blancs dans les médias, d’actualité qui va trop vite et de décrochage du numérique.

À la médiathèque de Bucy-le-Long, les seniors du club des Quatre Saisons nous ont parlé des cheveux blancs dans les médias, d’actualité qui va trop vite et de décrochage du numérique.
Comment créer des rencontres, resserrer des liens, imaginer du collectif lorsque les liens entre habitants se distendent de plus en plus ? Francine, Emilie, Héléna, Sylvie et Géraldine des Marmots de Bazoches nous racontent.
Pour les séniors, l’actualité est souvent synonyme de JT. Nous avons regardé celui de 13h de TF1 avec les résidents de l’EHPAD de Braine pour mieux comprendre leur vision de l’information.
Sur le marché de Lumbres, les commerçant·es et consommateur·rices ont raconté leurs souvenirs et leurs rêves d’actualité.
Aujourd’hui dans la petite station balnéaire de Wimereux, c’est la Fête de la moule. L’occasion de demander aux vacanciers si l’actualité les suit sur la plage.
Selon le rapport de l’Observatoire des inégalités, 65 % de ceux qui s’expriment à la télévision sont des cadres supérieurs, 2 % des ouvriers. La caravane est allée en discuter avec les bénéficiaires d’une épicerie solidaire à Ferques (62).
À la ressourcerie Pique et Presse de Rinxent (62), on a croisé une sacrée bande de bénévoles retraitées. Elles nous ont parlé de la vieillesse dans les médias, du décrochage d’internet et de l’importance de rester actives et aidantes.
Qu’écoute-t-on quand on passe une dizaine d’heure par jour sur la route ? Nous sommes allés interroger les routiers qui prenaient une pause au Moulin de la Barne à Arques.
Le mardi après-midi à Arques, les habitant·es du Square Marcel Pagnol le savent, c’est le jour où le centre social Community propose des animations. La Caravane des médias est de la partie.
Notre périple cette semaine commence à Lumbres. C’est ici que nous avons choisi de nous installer pour rayonner entre Saint-Omer, la “petite Venise du Nord” et les plages de la Côte d’Opale. Au bar PMU Aux Trotteurs, nous sommes allés prendre le pouls du patelin.