NEWSLETTER

Cherchant à comprendre l’affection que nous pouvons éprouver envers des choses matérielles, cette série propose cinq rencontres au cours desquelles cinq personnes partagent l’histoire d’un objet qui les touche. Au gré des mots, des gestes et des regards, chaque épisode explore ainsi ces relations particulières entre deux entités. Indirectement, les objets se font les vecteurs des expériences de vie, des réflexions, des espoirs et des imaginaires de leurs possesseurs. « Ce(ux) qui nous racontent » s’intéresse à des histoires de vies et des réflexions personnelles pour interroger l’humain et l’objet mais aussi tout simplement pour ouvrir un œil poétique sur ce qui nous entoure.

Celle qui exprime

Dans les locaux du Tas de Sable, Sylvie présente « Le Guetteur mélancolique », une marionnette inspirée du titre d’un poème d’Apollinaire.

Elle éprouve une très grande tendresse envers cet objet. Elle parle de la profondeur qu’il dégage, du silence qu’il impose et de l’importance du spectacle pour lequel il a été fabriqué. En premier lieu, il représente l’ensemble des soldats morts pour rien à la guerre, et plus généralement l’humain meurtri, abîmé. Cette marionnette, à l’instar de son art, donne à réfléchir sur le monde, la société et l’humain.

INFOS

Auteure : Morgane Deboom

Production : Association Carmen
Production cofinancée par Pictanovo – Fonds Émergence
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France

Durée : 8’38

Date de diffusion : 27 novembre 2022

Compléments

L’intégralité de la série ici

association-carmen.fr/ceux-qui-nous-racontent/

Partager

Dans la même thématique

Association CARMEN

24 rue Jean Jaurès 80000 AMIENS

tél : 03 60 12 34 10

carmen@canalnord.org