Cherchant à comprendre l’affection que nous pouvons éprouver envers des choses matérielles, cette série propose cinq rencontres au cours desquelles cinq personnes partagent l’histoire d’un objet qui les touche. Au gré des mots, des gestes et des regards, chaque épisode explore ainsi ces relations particulières entre deux entités. Indirectement, les objets se font les vecteurs des expériences de vie, des réflexions, des espoirs et des imaginaires de leurs possesseurs. « Ce(ux) qui nous racontent » s’intéresse à des histoires de vies et des réflexions personnelles pour interroger l’humain et l’objet mais aussi tout simplement pour ouvrir un œil poétique sur ce qui nous entoure.

Celle qui voyage

Comme chaque été, Maïté ressort ses sacoches en laine tissée pour les installer dans son camion avant d’aller quelques jours sur la côte picarde.

Ces sacoches sont les témoins d’une expérience de vie forte dans les hautes montagnes argentines au contact de personnes l’ayant beaucoup marquée. Un point charnière de sa vie qui fut riche d’enseignements personnels. Si elle se déplace aujourd’hui moins loin et moins longtemps, ses sacoches l’accompagnent encore, et demeurent des symboles de voyage et d’indépendance.

Auteure : Morgane Deboom

Production : Association Carmen
Production cofinancée par Pictanovo – Fonds Émergence
Avec le soutien du Conseil Régional Hauts-de-France