Cherchant à comprendre l’affection que nous pouvons éprouver envers des choses matérielles, cette série propose cinq rencontres au cours desquelles cinq personnes partagent l’histoire d’un objet qui les touche. Au gré des mots, des gestes et des regards, chaque épisode explore ainsi ces relations particulières entre deux entités. Indirectement, les objets se font les vecteurs des expériences de vie, des réflexions, des espoirs et des imaginaires de leurs possesseurs. « Ce(ux) qui nous racontent » s’intéresse à des histoires de vies et des réflexions personnelles pour interroger l’humain et l’objet mais aussi tout simplement pour ouvrir un œil poétique sur ce qui nous entoure.

Celle qui voyage

Comme chaque été, Maïté ressort ses sacoches en laine tissée pour les installer dans son camion avant d’aller quelques jours sur la côte picarde.

Ces sacoches sont les témoins d’une expérience de vie forte dans les hautes montagnes argentines au contact de personnes l’ayant beaucoup marquée. Un point charnière de sa vie qui fut riche d’enseignements personnels. Si elle se déplace aujourd’hui moins loin et moins longtemps, ses sacoches l’accompagnent encore, et demeurent des symboles de voyage et d’indépendance.

Celui qui aimait

Dans un jardin fleuri, Clément ressort un vieux flacon de parfum ayant appartenu à la première et seule fille qu’il a véritablement aimé. Le parfum, si volatile, est tel une âme qui le transporte dans le temps et dans l’espace, lui rappelant des souvenirs heureux et étayant ses croyances sur la mémoire contenue en toutes choses.

Celle qui est libre

Si Shahrzad tient à un objet, c’est sa moto. Plus qu’un véhicule, cette dernière symbolise notamment la liberté à laquelle elle tient et qu’elle souhaiterait pour toutes les femmes de tous pays. Elle rêve du jour où elle pourra rouler sur les terres de son enfance, l’Iran, peut-être avec son père avec qui elle est très proche.

Celui qui médite

Dans sa maison comme dans les bois, Florian s’assoit sur son zafu pour méditer. Il porte son attention sur ses sens, prend conscience de lui-même et de ce qui l’entoure.

Ce zafu l’a aidé à accéder à cet état de pleine conscience et fut le déclencheur de voyages et de nombreux changements dans sa vie. Pour plusieurs raisons, Florian considère cet objet comme sacré.

Celle qui exprime

Dans les locaux du Tas de Sable, Sylvie présente « Le Guetteur mélancolique », une marionnette inspirée du titre d’un poème d’Apollinaire.

Elle éprouve une très grande tendresse envers cet objet. Elle parle de la profondeur qu’il dégage, du silence qu’il impose et de l’importance du spectacle pour lequel il a été fabriqué. En premier lieu, il représente l’ensemble des soldats morts pour rien à la guerre, et plus généralement l’humain meurtri, abîmé. Cette marionnette, à l’instar de son art, donne à réfléchir sur le monde, la société et l’humain.

Infos

Auteure : Morgane Deboom