Val de l'Aisne (02)

La Caravane des médias s’est installée sur le marché de Braine. Objectif, discuter sur la place publique la question du droit d’informer et les lois encadrant la pratique du journalisme.

Dernier jour de caravane et retour d’une météo digne des Hauts-de-France ce vendredi matin. Sous un ciel bas et blanc couplé à une légère bruine, on installe notre attelage au milieu du marché de Braine, entre les légumes bio de la région et les matelas à – 70%.

Sur la place centrale de la commune, on a choisi de questionner les habitants sur la liberté de la presse et les lois entourant le journalisme dans notre pays. C’est en effet, avec la disparition de la jeune Lina et les punaises de lit qui prennent le train, l’une des actualités brûlantes de ces derniers jours. La perquisition du domicile d’Ariane Lavrilleux, journaliste d’investigation du média Disclose dans le cadre d’une enquête judiciaire pour des faits de « compromission du secret de la défense nationale » et de  « révélation d’informations pouvant conduire à l’identification d’un agent protégé » à la suite d’une plainte du ministère des Armées et sa possible mise en examen ont déclenché une vague d’indignation de nombreux journalistes et associations. Et cela alors même que s’ouvrent mardi 3 octobre les Etats généraux de l’information, voulu par le président Emmanuel Macron avec l’objectif de proposer un grand débat citoyen sur les questions entourant les médias.

Avant le démarrage de cette consultation nationale, on se lance donc dans une plus petite – et forcément complètement limitée – à l’échelle du bourg de l’Aisne. Alors, que pensent les Brainois·es de la liberté d’informer ? Faut-il selon eux plus de lois encadrant le journalisme ?

Une fois n’est pas coutume, difficile de faire s’arrêter quelques passant·es ce matin. Il est 10h et les un·es doivent filer acheter un gigot, les autres n’ont pas une minute à nous accorder. Joël, ancien charcutier et vendeur de matériel de chauffage de 73 ans, est le premier à accepter de discuter avec nous. Il est abonné à plusieurs titres, dont Capital et Le Point et « vole de temps à autre le Paris Match de Madame. » Il trouve que les journalistes manquent parfois de précisions sur certains sujets : « ils ne fouillent souvent pas assez, parfois ils annoncent des chiffres absurdes sans même se rendre compte de l’énormité de leur erreur. » Les journalistes d’investigation sont pour lui très courageux en ce moment. «Elise Lucet et ses équipes, tu te dis toujours qu’il pourrait leur arriver un malheureux accident“. » Il s’amuse alors à suggérer une solution : mettre un policier derrière chaque journaliste qui enquête. On rit jaune avec lui.

Christophe, 63 ans, ancien professeur d’histoire-géographie et son amie sont les seuls à s’arrêter d’eux-mêmes pour discuter avec nous. Christophe a toujours été un passionné d’actualité. Il nous interpelle rapidement lorsqu’il voit la question écrite sur la caravane : « Vous avez quand même une collègue qui a été perquisitionnée parce qu’elle a révélé des crimes d’Etat. » L’homme, lecteur de Mediapart et du Monde, dit ne pas être étonné mais inquiet de cette situation. « Toucher au secret des sources, c’est s’attaquer à un pilier de la démocratie », estime-t-il, « plus personne ne va oser parler à un journaliste. » La liberté de la presse existe selon lui pour garantir que tous les sujets soient abordés « y compris des sujets secret-défense ».

À notre seconde question de savoir si faudrait plus de lois encadrant le journalisme, il réfléchit. L’un des points qui le choque et l’inquiète le plus, c’est l’utilisation de lois anti-terroristes à l’égard de journalistes : « Jusqu’à où va-t-on aller après ça ? » Il faudrait plutôt des garanties absolues à exercer son droit à informer, nous dit-il avant de reconsidérer son propos : « Enfin si, évidement il faudrait des lois anti-trust [le fait de posséder la plupart des médias] face à Bolloré et compagnie. »

Est-ce que cette nécessité est partagée ? Difficile à dire. Alain, 69 ans estime que « la prise de conscience [que la concentration des médias pouvait être un problème] n’était pas réelle jusqu’à récemment. » Quand est-elle intervenue ? Quand il s’est aperçu que les mêmes sujets se répétaient inlassablement sur CNEWS et BFM-TV, explique-t-il. Jean-Paul, 85 ans est le dernier que l’on croise. Ce n’est pas spécialement un problème pour lui, il ne croit plus en l’intérêt du journalisme : « Etat, milliardaires et journalistes, c’est cul et chemise, on a l’impression que c’est toujours orienté. Moi je préfère regarder des documentaires animaliers. »

Sophie Bourlet, Clémence Leleu et Timothée Vinchon