Catégories
Somme Sud-Ouest (80)

Déambulation sonore au marché de Poix

À Poix-de-Picardie, le dimanche c’est jour de marché. Entre deux averses nous sommes allé·e·s discuter avec les badauds et les marchands. Sur leur rapport à l’information, aux médias, sur la manière dont ils s’informent…

À Poix-de-Picardie, le dimanche c’est jour de marché. Entre deux averses nous sommes allé·e·s discuter avec les badauds et les marchands. Sur leur rapport à l’information, aux médias, sur la manière dont ils s’informent…

Mais avant toute chose, nous avions envie de savoir quel était, selon elles et eux, l’intérêt d’une chaîne de télé, d’un journal ou d’une station de radio. Alors, à quoi ça sert un média ? Petit florilège de réponses

À quoi ça sert un média ?
Timothée réalise une interview d’une habitante du territoire sur le marché de Poix-de-Picardie, le 27 juin 2021. ©Simon Lambert

« S’il n’y a pas les médias, il n’y a rien. Il n’y a pas d’information »

Berkani, marchand d’objets en tous genres

« De l’info de 30 secondes je n’ai pas le temps de réfléchir qu’on passe déjà à autre chose. Je n’appelle pas ça de l’info »

Jean-Max, habitant de Poix-de-Picardie

« Les médias ça sert à nous informer, à la liberté d’expression »

Cynthia, vendeuse de vêtements
La Caravane des Médias sur le marché de Poix-de-Picardie, le 27 juin 2021.

Au fil des discussions, la thématique de l’information locale est beaucoup ressortie. Avec un sentiment ambivalent : l’impression de vivre dans un territoire qui ne mérite pas forcément que l’on s’intéresse à lui médiatiquement et la sensation d’être un peu abandonné par les médias qui ne se déplacement que lorsqu’il se passe quelque chose d’important, comme un fait-divers, une catastrophe naturelle ou le déplacement d’une personnalité politique.

« Je lis le Courrier Picard, le Réveil, le Bonhomme Picard de la première à la dernière page. La presse locale moins présente, c’est comme les boulangeries qui ferment dans les villages, c’est le lien social qui disparaît. »

Michel, retraité et habitant de Aumales

Nous avons donc voulu découvrir, pour chaque personne rencontrée, quelle information concernant leur commune mériterait, selon elle, d’être traitée médiatiquement.

Une information importante dans votre commune ?

(Nous avions déjà fait escale à Poix-de-Picardie l’an dernier pour la saison 1 de la Caravane des médias. Pour lire l’article, c’est par ici !)

Clémence Leleu, Timothée Vinchon et Simon Lambert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *