Pour la reprise du Médiaphone dans l’Aisne, alors que la saison de la pêche bat son plein, on s’est dit qu’on allait partir discuter avec les pêcheurs aux bords des étangs. Mais devant nos yeux des portes, des grillages partout, des cannes et des hameçons nulle part. Alors on a battu en retraite à Vailly-sur-Aisne, dans le troquet du village. Là on a rencontré Nolan, William et Thibaut, la vingtaine toute fraiche qui nous ont parlé de leur enfance dans le coin et des conneries qu’on fait ado, qui laissent des souvenirs mémorables. Il y avait Gérard aussi, accoudé au comptoir. Lui ce qu’il aime ici, c’est être seul, mais entouré de gens. Ça l’aide a traverser l’existence.
Après un temps, on est parti à la Maison de la presse. Ici, nous dit Christophe, on vient plus acheter du tabac et des jeux que des journaux. Même si la presse locale ou les magazines féminin attirent encore un peu. Et puis on a croisé Mireille qui, pour mettre un peu de bonheur dans des actualités un peu trop pesantes pour elle, s’échappe du quotidien en plongeant dans Picsou magazine. Bref, voilà, c’était une chouette première journée dans le Soissonnais !
Le médiaphone est un projet mené par l’association CARMEN, en collaboration avec Zoé Perron à la prise de son et post-production, Clémence Leleu au recueil de témoignages et Mathieu De Bruyn à l’accompagnement musical.
