Catégories
Somme Sud-Ouest (80)

« Surtout pas les chaînes en continu » pour les collégiens de Conty

Mains passées au gel hydro alcoolique, masques sur le nez et tables espacées du mètre réglementaire, les élèves de la troisième 4 du collège Jules Ferry de Conty étaient prêts, ce lundi matin, à imaginer le contenu d’un média qui leur ressemblerait.

Mains passées au gel hydro alcoolique, masques sur le nez et tables espacées du mètre réglementaire, les élèves de la 3ème 4 du collège Jules Ferry de Conty étaient prêts, ce lundi matin, à imaginer le contenu d’un média qui leur ressemblerait. 

Mains passées au gel hydro alcoolique, masques sur le nez et tables espacées du mètre réglementaire, les élèves de la troisième 4 du collège Jules Ferry de Conty étaient prêts, ce lundi matin, à imaginer le contenu d’un média qui leur ressemblerait. (crédit photo : Simon Lambert)
Crédit Photo : Simon Lambert

Avec Simon, nous leur avons demandé de réfléchir aux informations qui les avaient marqué les jours passés. Premier sujet lancé : le coronavirus, qui est sur toutes les lèvres en ce début d’année scolaire. Alors d’accord, va pour le Covid, mais avec quel angle ? « Il y a une nouvelle machine a été créée ces derniers jours qui permet de tester les gens avec leur souffle » glisse un élève. « Ça change un peu des informations avec le nombre de morts. C’est plus positif » poursuit un autre, alors qu’on entend çà et là des « on en a marre du Covid ! »

Mains passées au gel hydro alcoolique, masques sur le nez et tables espacées du mètre réglementaire, les élèves de la troisième 4 du collège Jules Ferry de Conty étaient prêts, ce lundi matin, à imaginer le contenu d’un média qui leur ressemblerait. (crédit photo : Simon Lambert)
Crédit Photo : Simon Lambert

Ensuite, les sujets fusent : les feux en Californie, l’appel gouvernemental à se faire vacciner contre la grippe, les inondations dans le Gard, TikTok qui finalement fait de la résistance et ne disparait pas des écrans… Suivent ensuite les résultats sportifs : la victoire du PSG 3-0 contre Nice, et la fin du Tour de France. « Qui est le vainqueur ? » questionne Simon : Un coureur de 22 ans, d’origine slovène, qui est pour la première fois sacré de jaune pour les Champs-Élysées. Tout bon. 

Mains passées au gel hydro alcoolique, masques sur le nez et tables espacées du mètre réglementaire, les élèves de la troisième 4 du collège Jules Ferry de Conty étaient prêts, ce lundi matin, à imaginer le contenu d’un média qui leur ressemblerait. (crédit photo : Simon Lambert)
Crédit Photo : Simon Lambert

Les élèves glissent également quelques thèmes internationaux : Madrid qui se reconfine en partie, ou encore un opposant au régime de Poutine qui a été empoisonné. 

Viennent à la toute fin des informations plus locales comme les journées du patrimoine ou le nouveau marché qui a été inauguré ce week-end à Conty (On avoue : on a entendu un «  mais ça c’est des sujets pour les vieux »)

Mains passées au gel hydro alcoolique, masques sur le nez et tables espacées du mètre réglementaire, les élèves de la troisième 4 du collège Jules Ferry de Conty étaient prêts, ce lundi matin, à imaginer le contenu d’un média qui leur ressemblerait. (crédit photo : Simon Lambert)
Crédit Photo : Simon Lambert

Une fois que la classe a fait le tour des sujets, vient le temps de la hiérarchisation de l’info. Quels sont les sujets qui pour eux doivent être mis en avant dans leur média ? Mais déjà, à qui s’adresse-t-il ce média ? « À nous ! » « Aux collégiens » Une concorde qui ne fera pas long feu. Les élèves découvrent alors l’art de la conciliation et du compromis, absolument nécessaire dans une conférence de rédaction.

Comment, alors que les avis sont multiples, arriver à faire un média qui soit du goût de tous ? Si certains veulent voir le foot dans le top, d’autres ne comprennent pas comment on pourrait se passer du sujet sur le réseau social incontournable chez les collégiens « on ne peut pas faire un média pour les jeunes et ne pas parler de TikTok ».

Après de nombreux débats, et une intervention de notre part pour ne pas laisser s’éterniser les conversations qui commençaient à tourner en rond, tant personne ne voulait lâcher ses sujets préférés, la 3e4 arrive à un consensus : on débute par la météo, puis par un sommaire où on détaille les 3 articles phares : le vainqueur fraîchement couronné du Tour de France, TikTok et la nouvelle machine de test Covid. On déroule ensuite plus en profondeur le cyclisme et l’invention lyonnaise avant d’ouvrir un volet international avec les manifestations en Biélorussie et les incendies en Californie. Et on clôt le tout avec TikTok et Fornite qui a été supprimé de l’AppStore. 

Et la forme alors ? Contre toute attente les jeunes décident de créer une émission de télévision, qui passerait sur une chaîne comme TF1 ou M6 « surtout pas les chaines en continu !» s’exclame-t-on dans la classe. D’une durée de 35 minutes, présentées par un collégien et une collégienne, doublés d’un interprète en langue des signes. Le tout diffusé à midi, « mais à la cantine, sinon on va avoir que des vieux qui vont regarder notre émission. » On n’a pas eu le temps de développer la notion de vieux, la sonnerie a retenti. C’est sans doute mieux pour nous.


Textes : Clémence Leleu
Textes et photos : Simon Lambert

Une réponse sur « « Surtout pas les chaînes en continu » pour les collégiens de Conty »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *