Nichée sur l’île Saint-Maurice, à deux pas de la Faïencerie, la coopérative Créons la coop’ accueille cinq jours par semaine celles et ceux souhaitant favoriser les circuits courts, les produits en provenance de producteurs ou d’entreprises familiales, le tout sans plastique ni emballage. Alors nous avons installé notre « caravane » et avons passé quelques heures avec les adhérentes, histoire d’interroger leurs souvenirs.
Que leur vient-il en tête lorsque l’on évoque Creil ? Nous avons cherché à faire remonter à la surface des instants attachés à un quartier qui leur est cher, à leurs expériences de femmes mais aussi leur souvenir médiatique, lorsque qu’elles ont vu ou lu le nom de Creil aux informations.
Souvenirs d’enfances, culturels, de partage, gustatifs ou encore amoureux, passage en revue de la mémoire de celles qui vivent ou travaillent à Creil.
Marylaine
Souvenir de quartier : J’ai le souvenir de la fête des voisins, dans mon quartier dans le bas de Creil, il y a environ 13 ans. La rue avait été bloquée à la circulation et chacun avait amené un plat, c’était super sympa, il y avait de la musique ! Ça fait longtemps que ça ne se fait plus. Dans le bas de Creil ce n’est pas comme sur l’autre rive, les gens se fréquentent et se rassemblent peu.
Souvenir de femme : J’anime des cercles de femmes, centrés autour des éléments de la nature. Nous faisons des couronnes de fleurs, de la méditation, nous discutons autour d’un thème différent à chaque rencontre, nous tirons des oracles. Je suis très proche des femmes, mais ces cercles ont lieu à Ermenonville. Il faut être ouvert aux autres et à l’invisible et ici ce n’est pas possible.
Souvenir médiatique : l’explosion de la voiture du maire devant chez lui. Cela a eu lieu il y a deux ans, à la fin du premier confinement. Il avait maintenu le couvre-feu alors qu’il n’était plus obligatoire.
Annie
Souvenir de quartier : Mon souvenir se passe au Plateau, c’est un quartier très cosmopolite. Je suis pied noir et dans les années 1960 nous avons été parqués dans un immeuble, entre pied noir, comme du bétail. Mais je me souviens surtout des odeurs de cuisine italienne, espagnole, maghrébine qui s’échappaient des appartements.
Souvenir de femme : C’est une histoire intime dont je ne veux pas raconter tous les détails, alors disons que c’est une belle histoire avec le gynécologue Paul Cesbron qui a réussi à me faire tomber enceinte, j’ai accouché à la maternité de Creil.
Souvenir médiatique : Les articles qui concernent la création de la Faïencerie, tous les projets culturels qui avaient lieu là-bas.
Tess
Souvenir de quartier : mes plus beaux souvenirs sont à l’île Saint Maurice, à la Faïencerie où il y a beaucoup d’activités culturelles, le cinéma, les spectacles…
Souvenir de femme : Quand on se balade dans la rue quand on est une femme, on se sent très regardée. Il y a beaucoup d’homme dans la rue, aux terrasses des cafés, il n’y a pas de femmes dans les bars, ça fait bizarre.
Souvenir médiatique : L’affaire du foulard (1989), quand le principal du collège Havez avait exclu trois jeunes filles qui portaient le voile de son établissement, estimant que le marqueur religieux n’était pas compatible avec le fonctionnement de son établissement.
Muriel
Souvenir de quartier : lorsque j’étais étudiante à Creil en 64-65, on allait trainer chez Printania, en attendant notre train. Il n’y avait pas encore beaucoup de grand magasin alors c’était nouveau pour nous. Et puis ensuite on allait en face, chez la marchande de frites !
Souvenir de femme : En 1981, lorsque j’ai acheté mon alliance pour mon deuxième mariage, chez Jacquemard, dans la rue qui monte.
Souvenir médiatique : la marchande de frite qui a été assassinée par le « tueur de l’Oise »
Yvette
Souvenir de quartier : Le carnaval de 1993 au Plateau Rouher. C’était un super moment de partage entre toutes les nationalités
Souvenir de femme : le repas du monde à l’école Camus. Chaque femme devait ramener un plat de son pays, c’était génial de goûter toutes ces saveurs et de découvrir la culture culinaire des autres pays
Souvenir médiatique : L’Oise verte et bleue, lorsque la ville de Creil faisait beaucoup de manifestation en rapport avec l’écologie, on en parlait beaucoup dans les journaux locaux. Il y avait des actions à l’aviron, le ramassage des papiers…
Jacqueline
Souvenir de quartier : au quartier Voltaire, le jour où j’ai trouvé la maison que j’ai acheté, ce qui a été un énorme investissement pour les moyens que j’avais à l’époque. J’étais enseignante et j’avais un logement de fonction mais j’ai du le quitter lorsque j’ai pris ma retraite. Dans cette maison, j’ai l’impression d’être dans un petit paradis, il y a les oiseaux, de la verdure, comme à la campagne.
Souvenir de femme : le jour où j’ai constaté que je n’avais rien à faire à côté de mon mari et que j’ai décidé de faire mes valise.
Souvenir médiatique : l’arrestation de Redouane Faïd (2018), il a finalement raté son coup, ça m’a fait rire.
Roseline
Souvenir de quartier : habiter une ville où je peux tout faire à pied de chez moi, je peux par exemple aller au théâtre à pied et c’est un plaisir sans cesse renouvelé.
Souvenir de femme : je prends les transports en commun pour aller travailler et j’ai constaté depuis 5-6 l’augmentation de femmes qui conduisent les bus de l’agglomération. Pouvoir rentrer et dire « bonjour Madame », c’est un plaisir.
Souvenir médiatique : l’affaire du foulard. J’étais ado et je me sentais dépassée par rapport à la place médiatique que ça prenait. Ça me mettait mal à l’aise c’était très stigmatisant.
Véronique Lespérat Hequet et Clémence Leleu