Catégories
Vexin-Thelle (60)

Joachim

Lundi 20 juillet 2020, premier jour de notre périple dans le Vexin-Thelle à Énencourt-le-Sec, commune de La Corne-en-Vexin.

Après avoir manœuvré et installé la caravane devant la mairie, nous sommes partis à la rencontre des habitants.

Ces premiers pas en porte-à-porte n’ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances. Beaucoup de nos coups de sonnettes ont résonné dans le vide. Les occupants des maisons étant tantôt absents, tantôt timides. Mais au bout d’une dizaine de tentatives…

… nous rencontrons Joachim, panier en osier rempli de prunes sous le bras et plutôt prompt à nous donner son opinion sur les médias !


JOACHIM, 70 ANS, RETRAITÉ

Ancien directeur technique dans l’imprimerie et directeur commercial.
Né à Énencourt-le-Sec.

« Je suis un témoin des changements du village. Auparavant, Énencourt était surtout peuplé d’ouvriers agricoles qui travaillaient dans les champs environnants. Ma femme tenait le bar à côté de l’épicerie. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun commerce ici. C’est devenu un village dortoir. »

  • Joachim écoute France Bleu Normandie le matin dès 6h00.
  • Il allume la télé à 12h00 jusque 13h00 puis le soir à 19h00.
  • C’est un ancien abonné papier du Parisien et du journal des courses.

« Aujourd’hui, je regarde tout sur mon téléphone. Et il n’y a plus de maison de la presse, il faut aller au supermarché pour acheter le journal. »

Les problèmes des médias ?

Trop de martèlement de l’information. « Parfois elle n’est même pas juste, c’est juste pour garder l’antenne et faire de l’audimat. C’est la course au fric. » (…) « Dès que j’entends des informations sur le corona, je zappe. » On écoutera quand ce sera juste !

Quel serait le média idéal ?

« Les infos, on n’est pas obligé de les regarder. J’aimerais que les médias disent la vérité déjà. » (…) « Je veux juste les bonnes informations. Des faits bruts. Les analystes, on n’a pas besoin d’eux. Juste une information vérifiée et correcte. »

Installation de la caravane devant la mairie à Énencourt-le-Sec © Simon Lambert

La suite demain… au Mesnil-Théribus !
Clémence Leleu et Simon Lambert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *