Catégories
Creil (60)

« Je voudrais voir des femmes comme nous, pour ne plus vouloir devenir une autre »

La presse féminine souffre souvent des mêmes critiques : on y voit les types de corps semblables, généralement blancs, minces et valides. Des corps (et des visages) souvent retouchés, dont les aspérités mais aussi les lignes de vie ont été gommées. On nous y parle de kilos à perdre avant l’été, de crèmes miracles pour effacer le temps, de mode, avec des vêtements plus ou moins chers. Alors avec les usagères des médiathèques Jean-Pierre Besse et de l’Abricotine, nous avons essayé de réfléchir à ce que pourrait être le magazine féminin idéal.

Là où toutes les femmes qui ont accepté de nous répondre durant ces deux après-midi se rejoignent, c’est sur le type de représentation des femmes qu’elles aimeraient voir ce magazine idéal : des corps de toutes les morphologies, de toutes formes et de toutes les origines. « Une femme ce n’est pas qu’une taille 36 ou 38 », estime Adeline. Un avis partagé par Justine, « il faut faire apparaître la grande diversité des corps : les différences de corpulence, de taille, d’origine, de couleur de peau, de pilosité. Des personnes handicapées aussi. Une femme ce n’est pas uniquement ce qui est représenté actuellement dans les médias. » Neelam abonde, « il faut voir des femmes de toutes les communautés, de toutes les religions, pour soutenir nos filles. »

Emilie © Clémence Leleu

« Je trouve que c’est trop lisse. Trop carré, ça ne dénote pas assez. Les images que l’on voit dans les magazines de mode sont un peu trop propres. Ce n’est pas ça une femme au quotidien », insiste Emilie, « J’imagine que c’est une image un peu rêvée pour les hommes mais en même temps je ne sais pas. Je ne suis pas un homme donc je me trompe peut-être ! »

Elles souhaiteraient également voir davantage de femmes plus âgées représentées : « Ce sont souvent des femmes jeunes, dans la vingtaine qui posent pour les magazines, les femmes de mon âge, de la quarantaine sont quasi absentes. J’aimerais en voir plus », explique Christelle. Même raisonnement pour Violaine, « Il en faut pour tous les corps et pour tous les âges, c’est l’idéal. »

Violaine © Clémence Leleu

Autre point primordial : ne plus rien retoucher. « Ça permettra d’arrêter de penser qu’une femme doit ressembler à ceci ou cela pour être « une vraie femme » », explique Justine. « Il faut voir les aspérités de la peau, les vergetures. Tout cela en plus ne touche pas uniquement les femmes donc pourquoi le gommer sur elles ? » Laure, 35 ans, partage le même avis. « On ne le voit pas sous mon voile mais je suis fine. Pour autant, quand je me regarde dans le miroir après la douche, je suis complexée. Je me dis que si j’avais plus de poitrine, plus de courbes, ce serait peut-être mieux. En fait, je voudrais voir des femmes comme nous, pour ne plus vouloir devenir une autre. »

Neelam © Clémence Leleu

En ce qui concerne les thèmes qu’elles aimeraient voir dans leur magazine féminin idéal, ils sont multiples :

  • Laure voudrait des partages de lectures, plutôt des histoires vraies, des sujets modes « mais avec des choses portables et pas chères » mais aussi des interviews de femmes d’autres pays, « pour découvrir comment elles vivent, à quoi ressemble leur quotidien. »
  • Adeline souhaiterait un magazine qui parle des questions de santé relatives aux femmes, « Il faut que les magazines parlent des questions de gynécologie, de l’endométriose, des ovaires polykystiques. Que les femmes puissent poser leurs questions et que ce soit des professionnels qui y répondent. » Un avis partagé par Neelam, « il faut parler de la santé des femmes, c’est très important, des règles, de la grossesses, des problèmes à l’utérus. Il faut en parler même pour les ados. »
  • Christelle aimerait lire des conseils de vie pratique, des astuces de rangement. « Sans tomber dans le cliché de la famille parfaite et de la maison parfaite. On ne voit que ça sur les réseaux sociaux et on en parle souvent avec mes amies. Heureusement nous ont arrive à prendre du recul mais ce n’est pas sûr que ce soit le cas de tout le monde. »
  • Le recette occupent une bonne place dans la revue de Violaine, « C’est indispensable ! Mais avec des ingrédients faciles à trouver, et qui ne nécessitent pas beaucoup de temps de préparation. Avec des produits de saison, pour savoir quoi manger et quand. »
Justine © Clémence Leleu
  • Emilie aimerait lire des témoignages sur des sujets plutôt sociétaux, sur les difficultés du quotidien notamment le coût de la vie. Qu’il y ait des échanges d’astuces. « Qu’on parle aussi des sujets dont on n’entend pas trop parler, un peu comme dans les émissions d’Élise Lucet : le lobbying, le vécu des personnes qui ont travaillé dans certaines boîtes comme Uber »
  • Enfin, Violaine aimerait y voir des sujets comme les sciences, « on a tendance à les oublier dans les magazines féminins, on ne parle jamais d’astronomie. Comme si ça ne nous concernait pas. » Emilie des sujets autour des loisirs créatif, le bricolage et le jardinage. Et Laure sur les animaux.
Christelle © Clémence Leleu

Et pour le titre ? « Femmes plurielles » a été proposé. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous les souffler en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *