Catégories
Val de l'Aisne (02)

À la maison de retraite du Bon Repos, on décrypte le JT

Pour les séniors, l’actualité est souvent synonyme de JT. Nous avons regardé celui de 13h de TF1 avec les résidents de l’EHPAD de Braine pour mieux comprendre leur vision de l’information.

À Notre-Dame du Bon Repos, maison de retraite depuis 1891 à Braine, le temps semble s’écouler au ralenti. Une dizaine de résidents descendent les étages de l’ancien couvent pour rejoindre la grande salle d’activités. Autour des fauteuils sont entreposés des mobiles avec des photos, quelques livres, des magazines – Voici, Maxi et Le Pèlerin. Les aînés Brainois prennent des nouvelles de la santé des uns et des autres, saluent « les dames du domino » quand elles arrivent, ou s’échangent des granules d’homéopathie. 

Pour le petit groupe, l’actualité, c’est surtout à la télévision. Jacques, un des deux abbés du groupe a pour habitude d’allumer LCI en s’habillant. « Ça me fait un fond sonore. Mais ça m’énerve vite ! » Ce qu’il entend ne lui plaît pas vraiment : « À les écouter, c’est tous les jours la fin du monde ! » Pour se changer les idées, il regarde l’Équipe 21 et les résultats sportifs, « mais c’est aussi pas mal de baratin. » Lisiane, 98 ans, raconte qu’une voisine de chambre lui passe le journal Le Figaro, une fois qu’elle l’a fini. Les parents de la presque centenaire travaillaient à la mairie de son village, et elle aime les sujets politiques. « On est des enfants de la guerre. », affirme celle qui a vu son école à Méru occupée par les nazis et taguée avec des croix gammées, « je n’y ai plus jamais remis un pied. » Marie-José, de son côté, cherche surtout des conseils de lecture et de films, sur France 5. 

Bernard, 79 ans, ancien photographe, sourit derrière sa barbe blanche : « Les journalistes dévoilent trop de choses sur les crimes, ça pourrait donner des idées à certains ! » Jeanne, 98 ans, ancienne parisienne, lit le journal local l’Union, mais ne « retient plus rien. » L’abbé Jacques, lui, lit les pages nécrologie « en s’estimant heureux de ne pas être dedans ! » Tous regrettent que l’information soit moins locale qu’avant, que très peu de sujets concernent Braine et ses alentours. Coincés entre la Picardie et la Marne, ils captent à la télé les informations de Reims, mais préféreraient avoir celles d’Amiens. 

Pour discuter des infos, on repasse le journal télévisé de 13 h de TF1. Les premières images s’ouvrent sur la météo, directement suivie d’un reportage au Puy-en-Velay sur les températures qui font le yoyo durant la journée. Manu, 70 ans, venu voir sa mère résidente, rigole : « Donc on vient de voir quatre personnes dire qu’elles ont dû enlever et remettre leur pull. Ca c’est de l’info ! » Christiane n’est pas de cet avis, elle aime connaître la météo : « On sait au moins le temps de la journée ! » L’abbé Jacques philosophe : « C’est le marronnier ! Mais c’est tout de même important quand on a notre âge, le climat joue sur notre corps, sur les maladies, les rhumes, etc. » Tous se plaignent des fortes chaleurs qui ont frappé le pays cet été, mais certains doutent quand même du réchauffement climatique et estiment que les journalistes en font trop à ce sujet. 

La présentatrice Marie-Sophie Lacarrau continue sur la promesse d’Emmanuel Macron d’une aide au carburant de 100 € et la réaction des automobilistes. Au sein du petit groupe de nonagénaires, peu se servent encore d’une voiture, mais le sujet rappelle un thème plus large : l’inflation. Ici, les résidents ou leurs familles déboursent plus de 2 300 € par mois et l’augmentation des tarifs les inquiète. Manu résume : « tout augmente, sauf les salaires et les retraites ! » Quand le journal aborde le sujet du vol de voitures par des moyens électroniques, Jacques lâche carrément : « C’est anecdotique ! On regarde vraiment par le petit bout de la lorgnette ! C’est un journal sur les voitures ? » Une fois les actualités épluchées, il est l’heure pour les résidents de se retrouver autour d’un goûter. Les dames du domino jettent leurs pièces sur la table, alignent les rectangles blancs et le temps reprend lentement son cours, bien loin du fracas de l’actualité.

Sophie Bourlet, Clémence Leleu, Timothée Vinchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *