Amiens Métropole (80)

Les médias participatifs donnent la parole autrement

La Caravane s’est invitée aux rencontres 2024 de la Fédération de l’audiovisuel participatif, qui se tenaient à Amiens. L’occasion de discuter de ce qu’on peut attendre d’un média collaboratif.

Amiens Métropole (80)

Des clichés dans ma télé ?

La caravane s’est installée dans le quartier Saint-Leu, entre les facultés de l’université d’Amiens et les jolies petites maisons qui bordent la Somme. Alors qu’une rue avait été surnommée “La rue des allocs” dans une émission télé il y a quelques années, on a demandé aux passants de nous raconter les clichés qu’ils ne voulaient plus voir dans les médias.

Amiens Métropole (80)

« Avant tu avais honte d’aller prendre un panier alimentaire, maintenant ça concerne tellement de monde… »

Des bénévoles de l’association Initi’elles se sont lancé le défi d’ouvrir une coopérative alimentaire dans le quartier d’Étouvie. Nous les avons rencontrées pour discuter Caddie qui coûte de plus en plus cher et envie de solidarité.

Amiens Métropole (80)

« Il n’y a rien du tout pour les jeunes à Etouvie »

Au marché d’Etouvie, les habitant·es racontent leur vision du quartier. Le manque de services dénoncés par Jessica n’empêche pas Nourredine de lui trouver des airs de bords de mer, avec ses mouettes et ses arbres. « De mieux en mieux » pour Patricia, « moins bien » pour Yousfi. La bibliothèque incendiée en fin d’année dernière devrait bientôt être reconstruite et le vétuste immeuble des Coursives détruit, car « il n’y a pas que des mauvaises choses à Etouvie. »

Amiens Métropole (80)

Amiens Nord, le clair obscur médiatique

Les quartiers d’Amiens Nord n’ont pas bonne presse. La Caravane s’est arrêtée au Pigeonnier pour demander aux habitants leurs souvenirs médiatiques du quartier.

Amiens Métropole (80)

« La télé participative, ça a permis à plein de jeunes de s’ouvrir sur les autres et sur le monde »

Yassine Mokkadem est le président de Mélodie en sous-sol. Observateur invétéré des mutations d’Amiens Nord, il est convaincu que les associations culturelles et la télé participative ont créé une solidarité sans pareille, bien loin de l’image délétère que les médias lui ont collé.

Amiens Métropole (80)

Au CCAS de Longueau, la santé et le porte-monnaie au cœur des préoccupations

Alors que la loi « Immigration » a été votée l’avant-veille, on a décidé de causer des grandes préoccupations des Françaises de la maison des seniors de Longueau.

Amiens Métropole (80)

Une rando-média pour parler d’environnement

Les retraités du club Sports et Loisirs de Dury avalent les kilomètres lors de leurs randonnées hebdomadaires. L’occasion rêvée de parler nature, écologie et traitement médiatique de l’environnement.

Amiens Métropole (80)

Au bowling de Camon, parler de l’actualité avec les enfants

Comment expliquer les informations parfois difficiles à ses enfants ? Faut-il en discuter ensemble ? Et est-ce que les jeunes restent à l’écart des contenus violents qui inquiètent tant ? Tant de questions que nous avons posé aux parents entre quelques jets de boules.

Amiens Métropole (80)

Guide de survie pour conversations de Noël réussies

À cinq jours du réveillon de Noël, nous avons demandé aux badauds du marché de Longueau quels étaient les sujets d’actualité à éviter pendant les fêtes. Mais aussi quels étaient leurs thèmes préférés, histoire, pourquoi pas, de vous inspirer.