Jade, 11 ans, s’apprête à entrer en 4ème et rêve de devenir journaliste. Elle nous a rendu visite pour discuter « journalisme » avec Cathia, sa maman. Nous en avons profité pour leur proposer quelques questions sur les médias.
Comment t’informes-tu ?
– Grâce à mon abonnement à Mon quotidien que je lis tous les jours et la page d’actualités de Google.
Que penses-tu des médias ?
– C’est nécessaire parce que ça permet de transmettre des informations à des gens qui sont loin de l’actualité.
Qu’attends-tu des journalistes ?
– Qu’ils m’expliquent des choses que je ne peux pas comprendre par moi-même, qu’ils me parlent de ce qu’il se passe dans le monde.
Quels sont les sujets qui t’intéressent ?
– L’environnement et la santé.
À quoi ressemble ton média idéal ?
– Un média d’actu gratuit et accessible vraiment à tous, même les personnes qui vivent dans la rue. Distribué par exemple sur des bornes en libre-service et facilement trouvables.
Comment vous informez-vous ?
– Via des médias numériques essentiellement. Via Facebook ou les alertes Yahoo informations. J’étais aussi abonnée au Monde et au Point mais plus maintenant car j’arrive à avoir différentes sources. Quand je suis abonnée, j’ai tendance à ne plus lire que ça.
Que pensez-vous des médias ?
– Je suis archi-contre la télé. Je refuse que les enfants la regardent. Ils diffusent des images sans explications et ça devient un enchaînement de nouvelles sans approfondissements.
Qu’attendez-vous des journalistes ?
– J’aimerais qu’il y ait moins de subjectivité. Que les journalistes exposent différents points de vue, différents du leur.
Quels sont les sujets qui vous intéressent ?
– Les groupes d’actualités, les articles locaux, la politique, les changements de loi…
Quel est votre média rêvé ?
– Un média qui permette des relations avec les journalistes si on a des questions à éclaircir sur le sujet – sur le web – et qui assure une richesse des propos et des points de vue.
La suite avec une mosaïque d’idées sur « le média idéal »
Clémence Leleu et Simon Lambert