La Caravane des médias

Une caravane – studio mobile et insolite – part en tournée médiatique sur les routes des Hauts-de-France. À son bord, trois journalistes invitent petit·es et grand·es habitant·es à expliquer, analyser, débattre et pratiquer l’information et les médias, tissant au fil rouge un Carnet de voyage. Un projet de l’association CARMEN !

Le projet

Ce projet d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression s’installe sur les places publiques et à proximité des espaces de vie – collèges, bistrots ou commerces – des villes et villages qu’il traverse. Souvent, les mêmes phrases nous accueillent : “Les médias ne nous concernent pas”, “On ne parle que des grandes villes !”, “Les journalistes sont des menteurs”, “Ici, on ne lit pas la presse”… En faisant le choix de se concentrer sur les zones rurales et périurbaines, la Caravane souhaite rétablir un dialogue qui est parfois rompu entre les citoyen·nes et le journalisme. L’itinérance s’appuie sur les réseaux et acteurs locaux et sur les acteurs de l’éducation aux images, au numérique, aux médias, à l’information et à la liberté d’expression du réseau EMI’cycle.

Ensemble, on analyse, on débat autour de l’information et des médias. Mais surtout, on s’écoute. Quel serait votre média idéal ? Vous sentez-vous représentés par et dans les médias ? Comment vous réappropriez le récit de votre territoire ? Comment (re)trouver des moyens d’expression ? Autant de questions qui animent ces semaines de rencontres et d’ateliers.

Depuis 2020, la caravane a parcouru les territoires suivants :
Caps et marais d’Opale (62)
Amiens Métropole (80)
Avesnois (59)
Bassin minier (62)
Creil (60)
Pays du Coquelicot (80)
Somme sud-ouest (80)
Trois Rivières (02)
Vexin-Thelle (60)
Val de l’Aisne (02)

L’équipe

Clémence Leleu

Journaliste depuis 2014, Clémence s’est spécialisée sur les thématiques du Japon – tant pour la presse française que japonaise, et de la jeunesse. Elle aime travailler sur le terrain, et produire des reportages long format. Clémence mène des actions d’éducation aux médias et à l’information sur la région Hauts-de-France pour les associations CARMEN et Image’In.

Sophie Bourlet

Journaliste indépendante et illustratrice depuis 2018, Sophie Bourlet écrit pour la presse nationale et régionale, et pour des magazines spécialisés en santé, social ou urbanisme. Elle est active dans l’éducation
populaire depuis 2016 et est aujourd’hui très investie dans l’éducation aux médias sous différentes formes. Elle participe à la caravane des médias en tant que journaliste et illustratrice.

Timothée Vinchon

Journaliste indépendant depuis 2016, Timothée Vinchon a débuté comme correspondant de presse en Tunisie pour plusieurs médias nationaux francophones et anglophones. Revenu dans les Hauts-de-France en 2019, il travaille aujourd’hui sur des problématiques plus locales et proches des gens. Féru de nouveaux formats, il intervient également en éducation aux médias pour CARMEN ou la ZEP. Depuis 2021, Timothée réside à Marseille.

Martin Gallone

Martin Gallone est un photographe et réalisateur bruxellois. En 2013, il sillonne le Kurdistan turc et en tire un livre de photographies coécrit avec Laura Lafon, You Could Even Die for not Being a Real Couple. Depuis 2016, c’est au milieu du rap qu’il se consacre.

Les autres contributeur·rices

– Simon LAMBERT, photojournaliste
– Johanne LICARD, illustratrice de presse
– Fanny MONIER, illustratrice de presse
– Priscilla PALM, illustratrice de presse
– Véronique LESPERAT HEQUET, artiste
– Clémence BOULFROY, directrice de CARMEN
– Clément JUILLARD, médiateur culturel de CARMEN

Ce projet est mené grâce à la mise à disposition de la caravane des Uchroniks du Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Centre national de la Marionnette.