La caravane des médias…
En 2020, l’association CARMEN lance la caravane des médias, un studio mobile atypique qui parcourt les routes des Hauts-de-France. Pendant cinq jours, trois journalistes invitent les habitants à discuter de l’information et des médias : ils expliquent, analysent, débattent et produisent du contenu autour des médias, tout en documentant l’expérience sous forme d’un Carnet de voyage en ligne.
… prend une nouvelle direction.
En 2025, le projet évolue pour devenir le médiaphone, une expérience de la création d’un média sonore, populaire, éphémère et participatif avec les citoyens et citoyennes, diffusés dans l’espace public à l’aide d’un dispositif sonore mobile. L’équipe est composée d’une journaliste, une technicienne radio et un musicien parolier.

Depuis ses débuts, la caravane a parcouru les territoires suivants :
– Caps et marais d’Opale (62)
– Amiens Métropole (80)
– Avesnois (59)
– Bassin minier (62)
– Creil (60)
– Pays du Coquelicot (80)
– Somme sud-ouest (80)
– Trois Rivières (02)
– Vexin-Thelle (60)
– Val de l’Aisne (02)
L’équipe

Clémence Leleu
Clémence Leleu est journaliste depuis 2014. Elle s’est spécialisée sur les thématiques liées au Japon et à la jeunesse, travaillant pour des médias français et japonais. Elle apprécie le travail de terrain et les reportages longs formats. Clémence mène également des actions d’éducation aux médias pour CARMEN et Image’In. Sa spécialité dans le projet est la photographie. Sa spécialité dans le projet est le recueil de paroles et de témoignages et la photographie.
Zoé Perron
Zoé Perron s’est formée au métier de technicienne du son de mille façons : sur les tournages de fiction, de documentaire, en régie à la radio, sur le terrain en reportage et sur les captations de spectacle (théâtre et opéra). Elle reste au contact des nouvelles générations en encadrant des ateliers radio depuis 2018 dans et en dehors du temps scolaire. Et depuis 2021, elle fait de sa passion pour la musique un second métier. Elle sillonne les routes en tant que trompettiste dans plusieurs formations de musique des Balkans : Gabriella Orkestar, Ziveli Orkestar, Merak et Super 5 Orkestar sont ses projets principaux.


Mathieu De Bruyn
Mathieu De Bruyn est troubadour, musicien tout terrain, faiseur de chansons. D’abord éducateur spécialisé, Mathieu est depuis 2014 musicien à temps complet. Il pratique l’accordéon, la guitare et la clarinette. Il écrit des chansons, encadre parfois des ateliers d’écriture, joue de la clarinette dans la Super5Orkestar (fanfare des Balkans, d’Orient et du Maghreb), chante et joue de la musique dans plusieurs spectacles jeune public et un ciné-concert, accompagne des conteurs. Et de temps en temps, il prend la route avec son accordéon pour aller jouer et chanter sur les marchés, dans les rues, les places et les cafés d’ici et de là.
Les autres contributeur·rices
– Sophie BOURLET, journaliste et illustratrice
– Martin GALLONE, photographe et réalisateur
– Simon LAMBERT, photojournaliste
– Véronique LESPERAT HEQUET, artiste
– Johanne LICARD, illustratrice de presse
– Fanny MONIER, illustratrice de presse
– Priscilla PALM, illustratrice de presse
– Timothée VINCHON, journaliste
– Clémence BOULFROY, directrice de CARMEN
– Clément JUILLARD, médiateur culturel de CARMEN
Ce projet est mené grâce à la mise à disposition de la caravane des Uchroniks du Tas de Sable – Ches Panses Vertes – Centre national de la Marionnette.

