Ce mardi, nous partons en direction de Boves et Glisy pour rencontrer les classes des écoles primaires des deux villes. Le but : discuter du métier de journaliste avec elles et eux. Alors pour rendre l’exercice un peu sympa, on leur propose de noter quelques phrases qui retiennent leur attention pendant notre discussion et, pour celles et ceux qui veulent, de faire des illustrations.
Le matin, nous rencontrons la classe de CM2 de Madame Bertoli et de CM1-CM2 de Monsieur Barbazan à l’école des Deux Vallées de Boves.
On a parlé du métier de pigiste, du Japon, de météo, des dangers auxquels on pouvait faire face, de la manière dont on pose les questions aux gens, de l’importance de raconter ses échecs, des différents types de médias, de différentes manière de faire du journalisme ou encore de s’il faut savoir parler une ou plusieurs langues étrangères.
« Parfois vous faites des fautes ? », « Vous pouvez rendre votre travail en retard ? », « Vous parlez japonais ? » Les questions ont fusé. Les observations aussi : « Les journalistes c’est important parce que s’il n’y a pas de journalistes sur la terre, on n’a pas les informations ».
Une expérience des médias
Dans la classe de Madame Bertoli, six élèves ont déjà parlé à des journalistes et sont même passés dans le journal. Zack et Léo pour leur performances sportives en basket et en football, respectivement sur France Bleu Picardie et le Courrier Picard ; Lina dans le Courrier également pour un souci d’accident de la route ; Clémence aussi mais cette fois pour sa participation à la Course des sourires qui récolte de l’argent pour les malades du cancer et enfin Charlie, sur France Télévisions car il faisait partie du fan club de sa tante, porteuse de la flamme olympique.
Dans la classe de Monsieur Barbazan, on se bat pour poser des questions, les doigts se lèvent dans tous les sens. On a eu le malheur de leur parler des dessins de presse et de comment exagérer quelques détails physiques pour dessiner et prendre quelques notes. Ce qui devait arriver arriva, et Timothée se retrouve grimé sous les traits d’Emmanuel Macron ou de Nicolas Sarkozy. Les élèves prennent des notes, à l’image de Gabin qui note littéralement chaque question de ses camarades et chaque réponse. Les questions sont précises. « Est-ce que c’est un métier difficile d’être journaliste ? » demande Paul. « Est-ce que tu reposes souvent les mêmes questions » demande Augustin. « Es-tu obligé de prendre rendez-vous ? » se questionne Zoé.
L’après-midi, nous nous rendons à l’école primaire de Glisy. Deux classes sont mobilisées et des élèves d’une autre classe de CE1 ont même été convié·es pour l’événement. Là-encore, les écoliers ont beaucoup de questions à poser. Avec les CE1-CE2, on s’intéresse beaucoup à deux choses : « Est-ce qu’on a des vacances quand on est journaliste ? », « À quelle heure on commence sa journée ? » . On s’interroge aussi sur les passions à côté du travail, mais aussi les voyages que ce dernier permet, preuves s’il en faut que les vacances de Noël sont forts attendues.
Toutes et tous ont joué les jeux de la prise de notes et des illustrations, on vous laisse découvrir leurs merveilles dans le carrousel ci-dessous !
Sophie Bourlet, Clémence Leleu et Timothée Vinchon