Creil (60)

La Caravane saison 3 à Creil

Pour cette troisième saison de la Caravane des médias, nous posons notre malle à Creil, dans l’Oise, du 11 au 22 juillet.  Dans les médias, Creil c’est, si on grossit un peu le trait : « l’affaire du foulard », la ville de naissance de Redouane Faïd et « l’affaire Shaïna ». Ça c’est pour les gros titres. Dans la presse régionale, Creil est souvent synonyme de trafics de drogues, de voitures qui brûlent et d’échauffourées avec la police.

Loin de nous l’idée de dire que tout ceci n’est pas une composante de cette ville du sud de l’Oise. Mais Creil, ce n’est pas que ça. Alors pour avoir une idée un peu plus juste de ce qu’il se cache vraiment derrière ces cinq lettres, nous allons donner pendant ces deux semaines la parole à ses habitantes et ses habitants. Jeunes, séniors, actifs, retraités, chômeurs, celles et ceux vivant sur les hauteurs de la ville (les quartiers du Plateau et de La Cavée, bien souvent sous les projecteurs des médias section faits-divers) et au centre ville, entre l’île Saint-Maurice, la place Carnot et la gare.

On évoquera avec eux, comme les deux années précédentes, leur rapport aux médias, mais aussi la manière dont ils et elles raconteraient leurs villes et donc leur vie. En ayant à coeur de mettre en valeur la parole des femmes. Bref, la Caravane des médias saison 3, c’est parti !

Véronique Lesperat Hequet et Clémence Leleu