Somme Sud-Ouest (80)

Airaines et ses journalistes en herbe

En ce début d’après-midi du samedi 26 juin 2021, et alors que les averses se succèdent, une petite bande de jeunes rejoint courageusement la caravane. Hector, Ingrid, Louis, Kimberley, Bertille et César, de l’association Atout Lire nous expliquent leur projet : monter une webradio. L’objectif, rencontrer des habitant·e·s de la bourgade, mais surtout, documenter la colonie de vacances apprenante à la mer, prévue cet été.

Équipés d’une tablette, ils ont pour mission de nous interviewer, nous les journalistes venus ce jour à Airaines. Mais à la vue de leurs mines inquiètes, ils semblent quelque peu désemparés. Ingrid, qui du haut de ses 17 ans a été désignée porte-parole du groupe, nous en explique vite la cause : c’est leur premier reportage ! La décision est prise, nous allons nous entraider.

On commence par oublier la tablette pour discuter. Chacun se présente à travers un photolangage® : on pioche une photographie sur une table, on raconte pourquoi on l’a choisie. On découvre vite des passions communes, ou de sacrément belles ambitions pour l’avenir. Ingrid rêve de reprendre l’exploitation familiale, César fait du tuba et est en classe aménagée pour devenir musicien professionnel. Les sourires se révèlent enfin derrière les masques.

Plus motivé·e·s que jamais, elles et ils se lancent dans l’écriture des questions qu’ils vont nous poser et sont prêts en cinq minutes. On décide aussi d’utiliser un enregistreur et un micro plutôt que la tablette. Après s’être mis à l’abri du bruit des voitures et déterminé le rôle de chacun, l’interview peut commencer !

Les adolescent·e·s timides transformé·e·s en reporter aguerri·e·s, une nouvelle idée nous vient en tête : partons à la rencontre des commerçant·e·s. On se confrontera à des inconnus et on découvrira peut-être des informations sur la ville. Par groupe de quatre, nous arpentons la rue principale d’Airaines, l’avenue du Général Leclerc de Hauteclocque.

Merci à l’association Atout Lire pour son accueil à Airaines et tous nos voeux de réussite pour la webradio !

Clémence Leleu, Timothée Vinchon et Simon Lambert.