Avesnois (59) Trois Rivières (02)

À Saint-Michel, parler de soi autrement pour aller de l’avant

La Caravane s’est installée, mardi 13 juillet, au pied de l’imposante abbatiale de Saint-Michel, dans la Thiérache, au nord-est du département de l’Aisne, non loin de Hirson. L’ancienne abbaye bénédictine, désertée par les bonnes sœurs, accueille aujourd’hui en son sein différentes associations qui œuvrent pour les habitants de la communauté de communes.

L’Association de Pays de Thiérache Aubenton Hirson Rural (APTAHR) est l’une d’entre elles. Le centre social rural est dédié aux jeunes et moins jeunes de ce bout de territoire frontalier des Ardennes et du Nord. Accueil de loisirs pour les enfants, ateliers de sensibilisation à l’environnement ou accompagnement dans des démarches sociales, il joue un rôle important de dynamisation du territoire. Il n’oublie pas également de valoriser la parole des habitants à travers de nombreuses initiatives pour les seniors autour de la mémoire [à découvrir dans cet article].

Aurore, Célina, Erika et les autres, accompagnés par Fanette et Julien de l’APTAHR ont d’abord réalisé un petit miracle. Elles ont mis à profit leurs compétences en jardinage et transformé un modeste lopin de terre en friche en un mirifique et verdoyant carré potager. En parallèle, elles ont monté une troupe de batucada, un ensemble de percussions traditionnelles brésiliennes, et s’entrainent en vue de leur représentation face au public, fin juillet.

Les répétitions se déroulant juste après notre atelier, nous avions un temps très limité ensemble : 45 minutes chrono. Difficile d’établir un rapport de confiance en si peu de temps, nous choisissons donc de travailler à un petit format qui pourrait leur être utile vis-à-vis de leur objectif : se faire confiance.

Pendant l’atelier d’expression de soi, à Saint-Michel, le 13 juillet 2021. © Simon Lambert

Ensemble, nous construisons d’abord un résumé de l’apport de ce chantier d’insertion, en ne se limitant pas aux compétences formelles, mais en intégrant les apports ludiques et émotionnels. La question était « Qu’est-ce que nous apporte la formation ?  » :

• Sortir de chez nous, avoir une vie sociale, se faire DES AMIES !
  • Se souder, trouver de l’entraide ;
  • Rigoler ;
  • Être dans un endroit de confiance ;
  • Trouver de la force ;
  • Apprendre à jouer un instrument, partager et élargir ses connaissances en jardinage ;
  • Savoir comment trouver un travail.

De cette base commune qui permet de trouver des mots et renforcer la cohésion, nous proposons à chacune de travailler à se présenter différemment, en étant maîtresses de leurs paroles, mais aussi de leur image. Simon va les accompagner dans la réalisation de leurs portraits. Créer une bulle de quelques minutes où elles seront au centre de l’attention, trouver une lumière qui les mettent en valeur, et lâcher-prise et faire confiance à sa camarade qui tirera son portrait. Pour légender leurs photographies, Clémence et Timothée proposent à chacune de se définir selon ses propres mots puis de s’appuyer sur les ceux des copines du groupe pour s’aider à brosser un portrait jamais facile à faire seule.

Voici les sept portraits, entièrement réalisés – textes et photographies – par Lysiane, Aurore, Celina, Erika, Caroline, Jennifer et Corinne.

Par ailleurs, Caroline est poète et partage ses écrits sur sa page Facebook Mes textes et idées sombres.

Timothée Vinchon et Simon Lambert