Avesnois (59) Trois Rivières (02)

Avesnes-plage, des souvenirs d’été pour se raconter

Le périple de la Caravane des médias continue. Cette semaine, nous parcourons l’Avesnois, dans le département du Nord. Le programme est chargé : chantier d’insertion, rassemblement de plaisanciers pour la réouverture du canal de la Sambre, mission locale, etc. Pour commencer la semaine, nous choisissons donc d’aller… à la plage d’Avesnes.

Avesnes-sur-Helpe, c’est une petite bourgade d’un peu moins de 5 000 âmes, au cœur des paysages de Thiérache. Si le coin est joli, avec ses bocages et ses fromages – maroilles et boulette d’Avesnes, deux des frometons les plus puissants du monde sont affinés par ici, il n’en est pas moins un peu isolé géographiquement et a souffert de la désindustrialisation. L’Avesnois est ainsi, selon l’INSEE, l’un des territoires les plus précaires des Hauts-de-France.

Conséquence logique, l’été à Avesnes, tout le monde ne part pas en vacances à l’autre bout de la France. Alors, pour la deuxième année consécutive, des associations locales et le centre socioculturel de la ville ont pris les choses en main et ont « ramené la plage » à Avesnes.

Sébastien Dursent, directeur du Centre socioculturel d’Avesnes, raconte Avesnes-plage

L’initiative a cette année investi le square Arthur-Moulin, au cœur de la ville. Sur place, il y en a pour tous les goûts, au plus grand bonheur des jeunes Avesnois·e·s. Jeux gonflables géants, piscine de 20 mètres sur 8, toboggan aquatique ont la cote. Un peu en contrebas, la ferme pédagogique éphémère regroupe biquettes, lapins ou encore de surprenants pigeons paon et pigeons frisés. De quoi s’amuser malgré les nuages qui menacent, mais surtout se créer des souvenirs en pagaille. Petit·e·s et grand·e·s Avesnois·e·s nous en ont partagé quelques-uns.

Kenza, 12 ans, et Alice, 13 ans sont venues à Avesnes-plage avec une cousine et Thibault, un copain. Pour elles, Avesnes-plage c’est l’occasion de s’amuser entre meilleures copines et enfin sans les parents. © Simon Lambert
Georges est secouriste sur l’évènement. Evoquer ses étés de jeunesse, c’est pour lui se remémorer ses premiers engagements associatifs au service de la communauté. La caravane des médias à Avesnes-sur-Helpe, le 12 juillet 2021. © Simon Lambert
Petits florilèges de souvenirs de vacances à Avesnes-sur-Helpe, entre balades en vélo, sauts acrobatiques et pétards farceurs.

Enfin, nous avons discuté avec Marie, 70 ans. Elle convoque pour nous ses souvenirs avesnois, son enfance, sa vie professionnelle dans les commerces de la ville, l’évolution de la commune et ses endroits fétiches.

Marie est né à Avesnes et y a toujours vécu. Tout comme ses parents et ses grands-parents. La caravane des médias à Avesnes-sur-Helpe, le 12 juillet 2021. © Simon Lambert

Prendre le temps d’écouter la parole des habitants à travers leurs souvenirs nous a permis de découvrir un Avesnes-sur-Helpe plus intime. Chaque anecdote nous offre un regard élargi sur des dynamiques de territoires qui auraient été difficiles à cerner autrement.

(Nous avions fait escale à Hirson l’an dernier pour la saison 1 de la Caravane des médias. Pour relire nos articles, c’est par ici, ou par là !)

Clémence Leleu, Simon Lambert et Timothée Vinchon.

Une réponse sur « Avesnes-plage, des souvenirs d’été pour se raconter »