à propos

Que reste-t-il ? va à la rencontre intra-muros d’espaces prochainement démolis. C’est la rénovation urbaine qui « sème ce chantier » au cœur des quartiers nord d’Amiens. Aujourd’hui, ce chantier c’est celui du nouveau centre commercial. Demain, ce sera celui des immeubles Mozart puis Messager, élevé depuis 1967. D’un côté, place du Colvert, des commerçants – les anciens – interrogent l’avenir. De l’autre, des habitant.e.s dont certain.e.s se réjouissent d’aller ailleurs, quand d’autres reculent doucement le moment de leur départ. Derrière les façades, les personnes nous racontent ce qui a été et pourquoi ça n’est plus. Parfois, au milieu de ces histoires, celle de la rénovation urbaine semble se répéter.

réalisation

Pauline MOLOZAY

Après des études en sciences politiques, Pauline Molozay a travaillé dans une association d’éducation populaire au Guatemala puis à Amiens. Formée à la réalisation documentaire aux Ateliers Varan, elle a réalisé le documentaire « Faire corps. Exister et résister » et le court- métrage « À contretemps ».

Hervé HERMEL

Membre de l’équipe de l’association CARMEN depuis 2002, Hervé Hermel est diplômé de l’École Supérieure d’Art et de Design d’Amiens. Technicien monteur, en charge du webmastering, du webdesign, de l’indexation et de la valorisation des archives de Canal Nord, il s’est spécialisé dans le tournage et le montage des contenus audiovisuels du média.

Depuis plus de trente ans, l’association CARMEN se fait le porte-voix de ceux que l’on n’écoute pas.
En faisant de la vidéo un outil de médiation sociale, elle devient un acteur local incontournable sur le champ de l’audiovisuel participatif avec la télévision de quartier CanalNord.
Aujourd’hui, ses principales activités sont l’intervention sociale par l’image, l’éducation aux médias et à l’information, la production de films documentaires et la formation professionnelle.

FINANCEURS