10 jours sans écran

Du 7 au 16 juin 2022, dans le cadre de la Cité éducative à Amiens Nord, le défi a été lancé de se passer des écrans pendant 10 jours. Télé, console, téléphone, ordinateur, tablette, en mode OFF. Comment s’est passé le défi ? Reportages à voir et à écouter de Lise Verbeke.

Arnaud Vitté est le principal adjoint du collège César Franck, et il est le coordinateur du défi 10 jours sans écran. A Amiens nord, une trentaine d’associations ont participé à ce défi, en proposant des activités. Ce défi a eu lieu pour la deuxième année, dans toute la Cité éducative.

Delphine est la directrice de la crèche Les Petits Trésors. Elle voit régulièrement des enfants arriver dans la poussette avec un téléphone sous les yeux, pour regarder un dessin animé ou une comptine. Elle donne quelques astuces pour occuper les tous petits autrement.

Ils ont entre 11 et 13 ans. Certains ont le téléphone dans la poche, d’autres au fond de leur sac. Avec dedans, tout un tas de réseaux sociaux, sur lesquels ils scrollent parfois des heures, sans voir le temps passer. Pas facile pour eux de se défaire de ces écrans durant le défi, voire impossible pour certains. Paroles d’ados, récoltées lors de deux ateliers. L’un animé par l’Afev, l’autre par la Ligue de l’enseignement.

Sandrine, 45 ans, et son fils,  Théo, 11 ans, ont suivi le défi. Tout au long des 10 jours, Sandrine nous fait un compte rendu de la journée, et la conclusion pour tous les deux, est sans appel « c’est dur ! ».

Et pourquoi pas le Light Painting ? Littéralement, peindre de la lumière. Avec Gaëlle et Margaux, les habitants ont pu tester, expérimenter, découvrir cette technique photographique, à Cité Carter. Un moment de poésie, une bulle, loin des écrans.