Catégories
Saint Quentin et Vermandois (02)

Mini-rédactions en action au collège de Bohaim

À Bohaim-en-Vermandois, deux classes du collège Henri Matisse ont participé à une journée de découverte du métier de journaliste et de création de podcast.

L’objectif : permettre aux élèves de choisir un sujet qui les intéresse, de l’explorer et de enregistrer du son tous ensemble. Comme d’habitude, créer un contenu nous semble la meilleure façon de se familiariser avec la production de l’information.

Chaque classe a démarré la journée par une discussion pour déterminer le sujet de leur travail. Pour les élèves de 3ème, ce ne fut pas très compliqué. Ils ont opté pour le Japon… car c’est la thématique de leur année scolaire et la spécialité de notre Clémence Leleu. En vrai, c’est aussi un thème qui les intrigue, notamment à travers sa culture populaire, ses mangas et ses traditions. Du côté des 5ème , on a pas trop d’idées. Les débats permettent finalement de dégager un sujet plus sociétal : l’égalité entre les hommes et femmes. Sophie et Timothée les ont accompagné dans la réalisation.

Explorer les inégalités

Les 5ème se sont alors organisé en petite rédaction, avec des équipes de 4 ou 5 travaillant sur des angles différents. Ils ont décidé d’explorer les inégalités dans les tâches ménagères, les stéréotypes, l’invisibilité du sport féminin et les exemples de bonne répartition des responsabilités domestiques autour d’eux. Ils ont aussi décidé de s’appuyer sur des chiffres et des statistiques. Une élève a eu l’idée d’aller chez ses grands-parents dont elle est fière : c’est son grand-père qui gère aujourd’hui les tâches ménagères à la maison. Pendant ce temps, d’autres ont profité de la proximité du gymnase pour aller questionner le professeur de sport sur la place des filles dans les activités sportives. L’énergie est palpable : ça part dans tous les sens à la recherche de personnes à interviewer, entre enseignants, camarades et assistants d’éducation. On vous laisse découvrir leur podcast :

Découvrir le Japon

Après une conférence de rédaction où les idées de sujets japonais ont fusés, les 3e Asada (du photographe Masashi Asada, dont l’histoire a été adaptée en film par Ryōta Nakano : La famille Asada) ont arrêté leurs choix sur quatre thèmes : on parlera dans le podcast des inégalités femmes / hommes, de manga, du système scolaire et de nourriture japonaise, évidemment.

Toutes et tous se mettent au travail avec un grand sérieux : quand certains recherchent des chiffres, d’autres tentent de trouver la meilleure manière de résumer leur manga préféré. Et pour le sujet nourriture, quoi de mieux que d’aller interviewer les professeurs les plus gourmands ? Direction le labo de sciences et le gymnase pour recueillir les confidences culinaires de deux grands fans de Japon. Et puis petit bonus, des élèves nous ont parlé de leur passion pour le cosplay (un loisir qui consiste à jouer le rôle d’un personnage de fiction en imitant son costume ndlr) ou le style lolita !

Que vous cherchiez de idées de cadeaux de Noël, des recettes savoureuses, d’être éveillé sur le sujet de l’égalité femmes / hommes ou de découvrir comment se passe la scolarité dans l’archipel japonais, tout ce trouve dans leur podcast ci-dessous :

Sophie Bourlet, Clémence Leleu et Timothée Vinchon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *