Le dernier jour de nos ateliers dans l’Aisne nous a conduits au collège Charles de Gaulle de Montcornet, où deux classes de 4ème ont exploré une facette essentielle du métier de journaliste : l’interview.
Le matin pour une classe, puis l’après-midi pour une autre, les élèves ont d’abord analysé les techniques d’interview de journalistes comme Hugo Décrypte, Gilles Bouleau de TF1 et Anne-Sophie Lapix de France 2, ou encore Mouloud Achour de Clique. Leurs échanges avec Emmanuel Macron ou Léon Marchand ont servi de support pour comprendre les subtilités d’une bonne question. Ils ont découvert que des questions originales permettaient des réponses inattendues grâce à un « Faut-il gagner pour s’aimer ou s’aimer pour gagner ? » en question introductive et « simple » de l’interview du nageur sur Canal Plus.
Trouver la « bonne » question
Questions ouvertes, questions philosophiques, questions percutantes : tout a été passé au crible pour avoir les meilleures astuces pour poser les bonnes questions. Armés de ces techniques, les élèves ont ensuite imaginé leurs propres questions à poser… à nous, journalistes présents dans la salle. Les échanges, parfois sérieux, parfois légers, ont permis de faire émerger des interrogations originales et spontanées. Parmi elles, des questions à la Konbini – « Plutôt maroille [le fromage célèbre du coin, NDLR] ou saucisson ? » – ou encore des réflexions plus larges comme : « Préférez-vous interroger une célébrité ou une personne lambda ? ».
En se prêtant à l’exercice, les collégiens ont découvert qu’interroger, c’est avant tout écouter, comprendre et s’adapter. Retrouvez la sélection (d’après eux) de leur meilleures questions :