En 2020 et à travers 37 ans d’archives filmées par notre association, des femmes ont fait cette série documentaire de 9 épisodes. Elles étaient derrière et devant la caméra pour garder la mémoire et pour défendre la cause des femmes.

ÉPISODE 1 : EXISTER

Comment exister et résister en tant que femme à Amiens Nord et partout ailleurs ?

ÉPISODE 2 : CONSOMMER

Dans cette épisode, il est question du marché du Colvert, des bonbons de la boulangerie, de francs, de légumes gratuits…

ÉPISODE 3 : SE DÉPLACER

À pied, en vélo, en bus, en voiture… Comment se déplace-t-on quand on est d’Amiens Nord ?
Comment se déplace-t-on quand on est une femme d’Amiens Nord ?

ÉPISODE 4 : Croire

Des femmes d’Amiens Nord nous font part des croyances religieuses qui les habitent et qu’elles font cohabiter avec un respect tout naturel dans le quartier.

ÉPISODE 5 : BOUGER

Boxe, football, natation… Grâce au sport les habitantes d’Amiens Nord prennent leur place.

ÉPISODE 6 : SE RENCONTRER

Le fil de cet épisode passe par 2007, 1997, 1988, 1987 et bien sûr 2020.
Blandine, habitante d’Amiens Nord « Arriver à Amiens Nord ça m’a permis de devenir moi même, de fréquenter les gens que je voulais, quelles que soient leurs cultures, leurs religions… »

ÉPISODE 7  : COHABITER

ÉPISODE 8 : FÊTER

ÉPISODE 9  : RÊVER

Réalisation :
CARMEN

Entretiens réalisés par :
Blandine Caron, Saadia Tanfart, Véronique Nivelle, Catherine Nge Alyasoli, Corinne Généreux, Zineb, Aurélie Vaurs, Clémence Boulfroy
et Clément Juillard

Accompagnement :
Mounya Boudiaf – artiste en résidence – au Safran – scène conventionnée et Clément Juillard

Montage :
Iris Omont

Post production :
Inès Anduran et Hervé Hermel

Merci à :
Tinan, Jacqueline, Salma, Marie-Jeanne, Fatya, Françoise, Delphyn, Blandine, Saadia, Catherine et Véronique pour leurs témoignages ainsi qu’aux femmes qui par le passé ont témoigné.