Catégories
Bassin minier (62)

Radio Scarpe Sensée, l’épanouissement radiophonique pour tous

Émission sur le blues, le metal ou à bord de bolides sur les routes américaines, les passions ont libre cours à Scarpe Sensée. Découvrez les voix de l’épanouissement radiophonique pour tous du 94.1 FM dans le Douaisis.

Aucun n’était prédestiné aux ondes. C’est même pour la plupart de drôles de hasards qui les ont fait se retrouver derrière les micros. Mais que ce soit pour les frères Benjamin et Valentin, qui ont lancé leur émission de metal Hell’s Forge il y a 10 ans après des portes ouvertes ou pour Karine qui vient de lancer Zen à l’antenne en 2021, ils sont tous d’accord pour dire que la radio a changé leurs vies.

© Clémence leleu

Jean-Marie, animateur de Sur La route du blues

L’homme de 73 ans dit lui-même avoir loupé la frénésie des radios libres pendant leur âge d’or. Dans les années 70, il écoute bien les pirates de Radio Caroline, qui émettaient depuis un bateau ancré dans les eaux internationales de la mer du Nord au large du Royaume-Uni, mais n’imagine pas s’impliquer. Sa passion pour la musique, c’est à travers ses vinyles et ses CDs qu’il la vit. Et puis c’est à travers une rencontre qu’on lui suggère qu’il est une véritable encyclopédie du blues et qu’il doit en faire profiter les autres. Dans son émission, le « walking bluesman » Jean-Marie parle musique, mais surtout « des histoires et des vies d’artistes, qui sont presque toujours chaotiques et complexes. » Quand il est lancé, pas facile de l’arrêter. Ce qui le fascine aussi, c’est le mélange des genres « Le blues est à l’origine de tellement de musiques. Vous avez la nuit ? » Après nous avoir raconté l’ambiance dans le bassin du Mississippi, il nous parle d’auvergnats partis aux States et de Touaregs bluesmen. Ça fait maintenant plus de 10 ans qu’il disserte sur le blues. « On ne parle certes pas à une énorme audience, mais on a nos fidèles auditeurs qu’on doit satisfaire. »

© Clémence Leleu

Karine, animatrice de Zen à l’antenne 

Karine fait partie des nouvelles têtes à Radio Scarpe Sensée. Elle est cheffe d’entreprise dans le domaine du bien-être à Vitry-en-Artois. « Je voulais relancer l’activité après le Covid », explique-t-elle. Un ami lui suggère de faire une interview pour faire connaître un petit peu son métier. Elle toque à la porte de la radio. « J’ai entendu ma voix et j’étais fascinée. » Hervé lui suggère de se lancer dans un plus grand projet. Zen à l’antenne est née. Dans son émission, elle reçoit des professionnels de santé et discute bien-être sous toutes ses formes. Elle déteste la technique, alors Hervé l’aide sur ce point. « On forme une famille extraordinaire dans cette radio. » Une famille qui permet à la maman de trois adolescents une petite bouffée d’oxygène à chaque fois qu’elle vient. « C’est un lien sociable qui est énorme pour moi. » La quinquagénaire compte bien rester sur les ondes jusqu’à sa retraite.

© Clémence Leleu

Andy, animateur de Good Road Trips Studio

Andy est un énergumène. « Je trouve un van coloré et je me casse faire le tour du monde pour réaliser des rêves », nous annonce-t-il pour pitcher son émission. C’est au cours d’une balade en voiture de collection que le belge rencontre la radio. Il n’est pas un homme de studio mais d’extérieur. Son concept est simple, parcourir les routes et faire causette. « La radio, pour moi, c’est embarquer quelqu’un dans son imaginaire, alors autant embarquer dans une Porsche 911 ». Il a fait de la réalisation de rêves son métier, entre agence de voyage et conteur de périples. « En général on ne prend jamais d’hôtel. On s’arrête chez des gens qu’on connaît d’amis d’amis de machin ou des gens rencontrés par hasard. Ça offre toujours des anecdotes encore plus folles. » A-t-il seulement un rêve qu’il n’a pas réalisé ? Il s’interroge et trouve vite : « Je voudrais me poser en hydravion sur un lac au Canada. Pour l’instant je ne l’ai fait qu’à Biscarrosse pour m’entraîner. » Nul doute qu’il racontera cette histoire dans une très prochaine émission.

© Clémence Leleu

Carole, co-animatrice de Scarpe-Ciné, tous les mercredis de 19h15 à 20h.

C’est dans la file d’attente du cinéma Le Majestic à Douai que Carole et la radio – par l’intermédiaire d’Hervé – se sont croisés. Il faut croire que cela devait se faire et que la rencontre n’était pas si improbable : la professeure de Sciences économiques et sociales va voir quelques 300 films par an au cinéma ! « Vous voulez savoir comment c’est possible ? C’est simple : je n’ai pas de mari, pas d’enfant et donc pas d’emmerdes », s’amuse-t-elle. Cela fait aujourd’hui 5 ans qu’elle travaille avec Joris sur Scarpe Ciné. « Ce que j’aime bien ici, c’est qu’on peut prendre son temps. C’est la première année que je fais des interviews. » Elle nous raconte comment elle a interrogé l’actrice Valérie Donzelli lors d’un festival à Arras, entre stress et excitation. Enfin, comme il semble être d’usage, elle compte bientôt avoir sa propre émission. Les sourires amusés sont de mise au moment de l’évoquer. « On s’est dit qu’il fallait remplir la case d’après minuit ». En duo avec Karine de Zen à l’antenne, elle va démarrer une émission de lecture érotique.

Valentin et Benjamin, les frères animateurs de Hell’s Forge

« On doit être à 300 émissions hebdomadaires, sans compter les 300 premières faites avec un autre camarade ». Les deux frères, derrière leur crâne rasés et leurs chemises à carreaux, sont de grands timides. « Comme beaucoup de gens qui sont passés ici, quand on est arrivé, on regardait que nos pompes. » La radio a été un déclic. « Je suis même devenu chanteur dans plusieurs groupes » annonce Valentin. Grâce à elle, ils ont interviewé les plus grands noms du metal. Ils égrainent une liste de stars longue comme le bras, rencontrées lors de festivals. « On va pas se mentir, ça fait plaisir d’être invités et reconnus parfois comme des journalistes ». Valentin nous confie que cette émission avec son frère, c’est ce qui lui a permis de s’épanouir dans la vie. « J’ai eu des galères au boulot pendant un temps. Et ce qui m’a permis de tenir et d’avancer, c’est de venir enregistrer chaque vendredi. La radio, ça équilibre complètement mon existence. »

Timothée Vinchon, Sophie Bourlet, Clémence Leleu

2 réponses sur « Radio Scarpe Sensée, l’épanouissement radiophonique pour tous »

Bonjour, super article pour découvrir la radio de notre coin !
Par contre il y a un petit couac au niveau des prénoms des animateurs de Hell’s forge.
C’est Valentin qui est chanteur dans un groupe de métal et non pas Benjamin.
Merci pour le temps passé avec eux en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *