Trois Rivières (02)

« On ne parle que du Covid-19, on en a marre ! »

Nous y voilà, dernière intervention à la Maison Familiale et Rurale de Clairfontaine. C’était un défi, mais l’établissement a tout mis en place pour nous accueillir cette semaine avec un protocole sanitaire strict qu’impose la recrudescence de l’épidémie.

MFR Beauregard, 2nd PA-AH © Simon Lambert

Nous rencontrons la classe de Seconde Pro Productions animales / Activités hippiques. Sans surprise, à l’évocation de l’actualité récente, ce sont les incohérences de la rentrée scolaire qui monopolisent les débats. Les interdictions de monter à cheval dans les centres équestres interpellent. Le respect du protocole sanitaire qui change souvent fatigue. Chacun y va de son commentaire. « On ne parle que du Covid-19, on en a marre », affirme ensuite une élève.

MFR Beauregard, 2nd PA-AH © Simon Lambert

Suite aux précédents ateliers où les jeunes se sentaient quelque peu absents des médias, nous décidons de leur proposer de réaliser leur revue de presse avec les sujets qui les touchent ou qui selon eux, parlent aux jeunes. Nous mettons à leur disposition différents titres de presse, quotidiens ou hebdomadaires, de la région et d’ailleurs.

MFR Beauregard, 2nd PA-AH © Simon Lambert

Le constat est contrasté. Certains titres, à l’image du « 1 » qui se focalise sur le coronavirus, sont boudés. D’autres titres, tels que Le Parisien et le journal local L’Union, les surprennent agréablement. Ceux-ci proposent des sujets sur les jeunes et leur retour à l’école dans ce contexte sanitaire et sécuritaire lourd. Océane et Nina relèvent notamment un article sur le port du masque pour les enfants à partir de six ans. « C’est bien que les journalistes aient demandé leur avis aux enfants, car ce sont les mieux placés pour savoir ce qu’ils ressentent ».

MFR Beauregard, 2nd PA-AH © Simon Lambert

Suite à cette observation, nous passons à la dernière étape : les élèves se plongent plus en détails dans la lecture pour noter qui est interviewé. Ils remarquent que dans de nombreux articles, les premiers concernés ne sont pas toujours interrogés. La revue de presse est finalement construite avec les titres qu’ils estiment les mieux construits. On y retrouve de nombreux sujets sur la rentrée, mais aussi un peu de culture avec un reportage sur un graffeur dans Courrier International, du sport et des fait-divers.

Texte : Timothée Vinchon
Photos : Simon Lambert