Trois Rivières (02)

À propos de la Une

« En ce moment, quand on ouvre le journal ou qu’on regarde les infos on se demande toujours : qu’est ce qu’il va nous arriver aujourd’hui ? », lâche Manon, dont l’opinion semble être partagée par la majorité des élèves de BTS Développement des territoires ruraux (DATR) de la MRF de La Capelle.

"En ce moment, quand on ouvre le journal ou qu’on regarde les infos on se demande toujours : qu’est ce qu’il va nous arriver aujourd’hui ?", lâche Manon, dont l’opinion semble être partagée par la majorité des élèves de BTS Développement des territoires ruraux (DATR) de la MRF de La Capelle.
MFR La Capelle, classe de BTS DATR © Clémence Leleu

C’est la presse quotidienne régionale qui a les faveurs de ces jeunes âgés de 17 à 27 ans : L’Union, Courrier Picard, Le Courrier de Fourmies, La Thiérache… Un bon moyen pour eux d’être informés de ce qu’il se passe sur leur territoire. La télévision rassemble moins, seuls quelques-uns regardent TF1 mais aucun BFMTV, sauf une élève lorsqu’elle rentre chez ses parents où la chaîne est souvent allumée. « Ca tourne en boucle, et ce sont des informations dont on n’est pas sûr qu’elles soient vraies. »

Nous avons ensuite analysé avec eux différentes Une : Le Parisien, L’Humanité, Courrier International, L’Équipe, L’Union, Le Monde et L’Aisne Nouvelle. Hiérarchisation de l’information, choix des photos, nombre de sujets figurants sur la Une… Les élèves ont tout passé au crible, compté les bonnes nouvelles qui se font selon eux rares dans la presse actuellement, avant d’élire la Une qui leur semblait la plus attrayante et informative.

MFR La Capelle, classe de BTS DATR © Clémence Leleu

Vainqueur : Le Parisien avec 8 voix sur 12. L’information est claire, elle parle à la fois de local et d’international, les titres sont impactants et sans point d’interrogation, et la Une est composée de trois images.

Courrier International retient aussi leur attention, notamment grâce à la photo, très léchée, « on dirait presque une affiche de film », confie une élève. Le Monde quant à lui ne fait pas du tout l’unanimité, s’il y a beaucoup d’informations sur sa Une (puisque 14 sujets y sont amorcés) cela la rend selon eux, peu lisible et donc peu attrayante.

MFR La Capelle, classe de BTS DATR © Clémence Leleu

Pour clore la séance nous avons abordé plus particulièrement la question des images avec Simon. « Photographier c’est choisir » : cadre, différence entre photos informatives et illustratives, choix éditoriaux de montage photo… Les photos autant que le choix du titre influent sur le niveau d’information du lecteur.