Avesnois (59)

À bras le corps dans l’associatif avesnois

Échange sur les nouvelles modalités de l’engagement avec Rémi Mongin, Sébastien Dursent et Aline Bertrand à Avesne-sur-Helpe le 13 juillet 2021.

Lors du passage de la Caravane des médias dans l’Avesnois, nous avons été accueilli·e·s à Avesnes-Plage. L’événement se déroule du 7 au 30 juillet dans le square Arthur Moulin d’Avesne-sur-Helpe. Proposer un espace de loisirs et de détente familial aux avesnois, oui, mais pas n’importe comment.

C’est un événement complètement associatif, la sécurité, c’est une association, les secours, c’est une association, les initiations sportives, les représentations culturelles, ce sont des associations avesnoises.

Aline Bertrand, adjointe aux associations d’Avesne-sur-Helpe
La vitalité associative à Avesne-sur-Helpe © Simon Lambert

Au café Le Club qui fait face à la collégiale Saint-Nicolas, Rémi Mongin, président de l’association L’Avesnois en Action, Sébastien Dursent, directeur du centre social communal d’Avesne-sur-Helpe et Aline Bertrand, adjointe aux associations pour la Commune d’Avesne-sur-Helpe, évoquent la problématique du renouvellement associatif et les nouvelles modalités de l’engagement dont ils et elles sont témoin·te·s, notamment chez les plus jeunes.

Propos recueillis et montés par Clémence Boulfroy